Unifor et Stellantis approchent de la date limite d’une grève
La Presse Canadienne|Publié le 27 octobre 2023Le syndicat a expliqué qu’il s’efforçait d’obtenir les mêmes gains que ceux obtenus chez Ford Motor et General Motors, ainsi que certains détails propres aux projets de véhicules électriques de Stellantis pour ses usines canadiennes. (Photo: La Presse Canadienne)
Unifor entame le dernier week−end de ses négociations avec Stellantis avant la date limite de grève, alors que les travailleurs du syndicat des United Auto Workers (UAW) aux États−Unis entrent également dans une nouvelle étape de négociations.
Unifor a fixé le 29 octobre à 23 h 59 (heure de l’Est) comme date limite pour les négociations avec le constructeur automobile.
Le syndicat a expliqué qu’il s’efforçait d’obtenir les mêmes gains que ceux obtenus chez Ford Motor et General Motors, ainsi que certains détails propres aux projets de véhicules électriques de Stellantis pour ses usines canadiennes.
Alors que les pourparlers se poursuivent au Canada, les UAW ont annoncé mercredi une avancée décisive en concluant une entente de principe avec Ford, après environ six semaines d’escalade des grèves.
Barry Eidlin, professeur agrégé de sociologie à l’Université McGill, estime que, sur la base des détails publiés jusqu’à présent, l’accord des UAW semble meilleur que celui qu’Unifor a obtenu ici.
Il croit en outre que le modèle d’Unifor est encore assez bon et que les UAW avaient encore beaucoup de terrain à rattraper en raison de concessions passées.