UPS a dû faire face à un nombre total d’achats en recul, qui a pesé sur son chiffre d’affaires mondial. (Photo: 123RF)
New York — Le groupe américain de transport de marchandises UPS a dégagé un profit plus important que prévu au 4e trimestre 2022 malgré un volume d’achats en baisse.
Le bénéfice net du groupe de septembre à décembre s’est établi à 3,5 milliards de dollars, selon les résultats trimestriels communiqués mardi.
Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il a été de 3,62 dollars, 3 cents de mieux que ce qu’attendait le marché.
UPS a pourtant dû faire face à un nombre total d’achats en recul, qui a pesé sur son chiffre d’affaires mondial. Celui a atteint 27 milliards de dollars, 2,7% de moins qu’il y a un an et en dessous des prévisions des analystes.
Aux États-Unis, qui constituent une part importante de son marché, le chiffre d’affaires du groupe d’Atlanta (Géorgie) a toutefois augmenté d’un peu plus de 3% grâce à une hausse des tarifs pour l’envoi et la livraison de paquets.
Pour 2023, UPS prévoit un chiffre d’affaires compris entre 97 et 99,4 milliards de dollars, en dessous des prévisions des analystes.
L’entreprise a par ailleurs annoncé un nouveau programme de rachat d’actions pour 5 milliards de dollars.
L’action d’UPS montait de 1,6% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street.