Via Rail: les négociations se poursuivent avec Unifor
La Presse Canadienne|Publié le 11 juillet 2022Le syndicat, affilié à Unifor, avait donné un préavis de grève jeudi dernier dans le but de prévenir les usagers des dérangements à venir dans le service de transport. (Photo: 123RF)
Les négociations se poursuivaient toujours, lundi en début de soirée, entre la direction de Via Rail et le syndicat Unifor, dans le but d’éviter le déclenchement d’une grève. Et l’heure limite pour le déclenchement de la grève, qui avait d’abord été fixée à 16h puis portée à 18h, a de nouveau été repoussée, cette fois à 20h (heure de l’Est).
Le syndicat Unifor y représente 2400 travailleurs: des employés de gare, des trains, des centres d’entretien, du personnel de service à bord, du service à la clientèle.
Les syndiqués devaient d’abord déclencher la grève à 0h01 dans la nuit de dimanche à lundi, mais l’éventuel déclenchement a été reporté à 16h lundi, vu les progrès dans les négociations. Puis, à 15h, Unifor a annoncé qu’il reportait à 18h le déclenchement possible de la grève, puisque les pourparlers continuaient. En début de soirée, le syndicat a fait savoir que les négociations se poursuivaient toujours et que l’heure du déclenchement d’une grève était maintenant repoussée à 20h.
Les employés s’étaient dotés d’un mandat de grève dans des proportions de 99,4% et 99,3%, selon l’instance syndicale concernée, lors d’assemblées qui ont été tenues du 20 juin au 1er juillet dans l’ensemble du Canada. Au Québec, Unifor est affilié à la FTQ.
La direction du transporteur par train se dit déterminée à «négocier une entente juste et raisonnable», alors que le syndicat Unifor soutient que l’employeur demande aux travailleurs des concessions et le retrait d’une entente qui aurait pour effet de remettre en question la sécurité d’emploi.