Les appels d’offres publics d’Hydro-Québec (que la société d’État appelle des « appels au marché ») se trouvent sur une plateforme distincte, tandis que ceux du gouvernement fédéral sont regroupés sur le site web Achatsetventes.gc.ca. (Photo: 123RF)
INFRASTRUCTURES ET GRANDS PROJETS. Pour espérer remporter des contrats publics, il faut d’abord savoir où les trouver. Voici comment dénicher des occasions d’affaires potentiellement intéressantes dès maintenant et prévoir les mois et les années à venir.
L’incontournable en matière d’appel d’offres public au Québec est le Service électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO). Cette plateforme regroupe les appels d’offres des ministères et des organismes du gouvernement du Québec, mais aussi ceux des municipalités.
Les appels d’offres publics d’Hydro-Québec (que la société d’État appelle des « appels au marché ») se trouvent sur une plateforme distincte, tandis que ceux du gouvernement fédéral sont regroupés sur le site web Achatsetventes.gc.ca.
Il est possible d’effectuer une veille des appels d’offres en configurant des alertes : l’entrepreneur est ainsi avisé lorsqu’un nouvel appel d’offres correspondant aux critères qu’il a choisis (localisation, secteur d’activité, type de contrat, etc.) est ajouté.
Calendriers à consulter
Recevoir des alertes lorsqu’une occasion se présente, c’est bien, mais une entreprise a aussi intérêt à savoir à l’avance quels appels d’offres seront lancés à quel moment afin de prévoir ses ressources en conséquence.
Certains des grands donneurs d’ouvrage répondent à ce besoin en publiant un calendrier qui donne un aperçu des appels d’offres à venir. Par exemple, celui de la Société québécoise des infrastructures (SQI) présente des projets « qui sont actuellement à l’étape d’étude, de planification ou en réalisation au Plan québécois des infrastructures (PQI) et qui feront l’objet d’appels d’offres ».
Pour chaque appel d’offres à venir, le document donne notamment un aperçu de la nature du projet, de la région administrative concernée, du coût de construction anticipé et du lancement envisagé de l’appel d’offres et de la construction.
Le plus récent calendrier de la SQI a été publié au printemps 2024. « La liste des appels d’offres à venir est publiée au besoin », affirme la porte-parole de l’organisation, Anne-Marie Gagnon, tout en soulignant que certaines occasions sont également relayées sur les médias sociaux lorsque cela est jugé pertinent.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec diffuse pour sa part un calendrier concernant les acquisitions récurrentes en approvisionnement. Il contient une description des produits qui seront recherchés et de leur usage prévu (par exemple, des tuyaux de béton armé pour de l’entretien), mais il ne précise pas à quel endroit au Québec ils seront requis.
Hydro-Québec publie des documents distincts pour ses appels au marché concernant des approvisionnements (24 prochains mois) et des travaux et services spécialisés (12 prochains mois).
Les entreprises qui souhaitent obtenir une vue d’ensemble à plus long terme peuvent jeter un coup d’œil au PQI, mais ce document ne permet pas de savoir précisément à quel moment les appels d’offres seront lancés pour chacun des projets énumérés.
« Le PQI donne une idée générale de ce qui s’en vient et des grandes orientations gouvernementales, mais si vous êtes au Service des soumissions d’une entreprise, vous êtes beaucoup mieux de regarder au SEAO (ou les calendriers mentionnés plus haut) plutôt qu’au PQI », fait remarquer Pierre-André Hudon, professeur au Département de management de l’Université Laval et spécialiste des marchés publics.
Des exemples de projets
Les informations contenues dans un calendrier d’appel d’offres à venir varient d’un donneur d’ouvrage à un autre. Voici quelques exemples de projets dans les cartons pour les prochains mois.
Société québécoise des infrastructures
Construction du Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais
Coût de construction anticipé : plus de 500 millions de dollars (M$)
Lancement envisagé des appels d’offres : 4e trimestre de 2025
Début envisagé de la construction : 1er trimestre de 2027
Construction d’une maison des aînés (ancien CHSLD Saint-Augustin) à Québec
Coût de construction anticipé : entre 150 M$ et 500 M$
Lancement envisagé des appels d’offres : 2e trimestre de 2025
Début envisagé de la construction : 3e trimestre de 2025
Agrandissement et réaménagement du collège Ahuntsic (Montréal)
Coût de construction anticipé : entre 50 et 150 M$
Lancement envisagé des appels d’offres : 4e trimestre de 2025
Début envisagé de la construction : 4e trimestre de 2025
Construction du poste de la Sûreté du Québec Chapais-Chibougamau (Nord-du-Québec)
Coût de construction anticipé : moins de 50 M$
Lancement envisagé des appels d’offres : 2e trimestre de 2025
Début envisagé de la construction : 3e trimestre de 2025
Ministère des Transports
Peinture à base d’eau de couleur jaune et blanche pour le marquage des routes
Durée du contrat : 3 ans
Publication visée de l’appel d’offres : mars 2025
Début visé du contrat : avril 2025
Mélange de granulats et de bitume afin de produire l’asphalte (nids de poule et pelades)
Durée du contrat : 1 an
Publication visée de l’appel d’offres : janvier 2025
Début visé du contrat : avril 2025