Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canadian Tire envisage de supprimer 3% de son effectif

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Canadian Tire envisage de supprimer 3% de son effectif

Le détaillant a indiqué jeudi que l’élimination de la majorité des postes actuellement vacants entraînerait une réduction additionnelle de 3% de l’effectif. (Photo: La Presse Canadienne)

Canadian Tire envisage de réduire d’environ trois pour cent la taille de son effectif au quatrième trimestre, alors que la demande des consommateurs connaît un ralentissement.

En outre, le détaillant a indiqué jeudi que l’élimination de la majorité des postes actuellement vacants entraînerait une réduction additionnelle de 3% de l’effectif.

Canadian Tire a précisé s’attendre à enregistrer une charge d’entre 20,0 millions de dollars (M$) et 25,0 M$ à ses comptes du quatrième trimestre en lien avec cette décision, tandis que les économies résultantes devraient atteindre environ 50,0 M$ sur une base annualisée.

La société a affiché jeudi une hausse de son dividende trimestriel et une perte pour son plus récent trimestre. Ses résultats ont été minés par une charge non récurrente liée à son entente visant le rachat de la participation de 20% dans les Services financiers Canadian Tire qui était détenue par la Banque Scotia.

Canadian Tire versera désormais un dividende trimestriel de 1,75 $ par action, soit une augmentation de 2,5 cents par action par rapport à celui qui prévalait jusque là.

La perte nette attribuable aux actionnaires de Canadian Tire s’est établie à 66,4 M$, soit 1,19 $ par action, pour le trimestre clos le 30 septembre, comparativement à un bénéfice de 184,9 M$, ou 3,14 $ par action, pour la même période l’an dernier.

Ces résultats comprenaient une charge de 328 M$ liée à la transaction avec la Banque Scotia, contrebalancée en partie par un recouvrement d’assurance de 131 M$ pour un incendie survenu en mars dans un de ses centres de distribution.

Sur une base normalisée, Canadian Tire a réalisé un bénéfice de 2,96 $ par action au plus récent trimestre, alors que celui−ci avait été de 3,34 $ par action pour la même période l’an dernier.

Les revenus ont totalisé 4,25 milliards de dollars (G$), après s’être chiffrés à 4,23 G$ au même trimestre l’an dernier, tandis que les ventes consolidées des magasins ouverts depuis au moins un an ont diminué de 1,6%.