COVID-19: La Baie demande à l’Ontario de réouvrir les commerces
La Presse Canadienne|Publié le 10 Décembre 2020La province a décidé de fermer temporairement les détaillants jugés non essentiels à Toronto et à Peel.
La Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) a demandé à une cour ontarienne de réviser la décision de la province de fermer temporairement les détaillants jugés non essentiels à Toronto et à Peel, qualifiant l’approche du gouvernement de « déraisonnable et injuste ».
Le détaillant, une des chaînes de grands magasins les plus connues au pays, a déposé jeudi sa demande de révision judiciaire.
HBC a expliqué qu’elle demandait à la cour de reconnaître l’injustice de la situation et le besoin de trouver une solution qui priorise la santé et la sécurité sans mettre en péril le gagne-pain de milliers de travailleurs et l’avenir de plusieurs entreprises.
Le gouvernement de l’Ontario a ordonné le mois dernier à toutes les entreprises non essentielles de Toronto et de la région voisine de Peel, afin de tenter de limiter la propagation de la COVID-19.
Dans les documents déposés en cour, HBC a indiqué que les données provinciales sanitaires montraient que les consommateurs ne contribuaient pas à la propagation du coronavirus de façon significative.
Une coalition d’environ 50 détaillants, incluant HBC, a signé une lettre la semaine dernière, dans laquelle elle soulignait que la décision du gouvernement faisait en sorte que les consommateurs devaient faire des achats dans des magasins entrepôts et dans des magasins à bas prix, qui sont jugés essentiels, pendant que des milliers de détaillants qui vendent les mêmes produits sont forcés de fermer leurs portes.