Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Dollarama veut compter 2200 magasins au Canada d’ici 2034

La Presse Canadienne|Mis à jour hier à 16h23

Dollarama veut compter 2200 magasins au Canada d’ici 2034

Au 3e trimestre, son bénéfice net a notamment augmenté de 5,6% sur un an, pour s'établir à 275,8 millions de dollars. (Photo: La Presse Canadienne)

Dollarama (DOL) bonifie ses plans d’expansion au Canada, estimant que le marché lui offre encore des occasions de «croissance rentable». L’entreprise montréalaise projette désormais d’exploiter environ 2200 magasins au pays d’ici 2034 et souhaite construire un nouveau centre de distribution dans l’Ouest canadien.

Le détaillant d’articles à faible coût a annoncé mercredi revoir à la hausse sa cible précédente concernant son expansion au pays, qui était d’avoir 2000 magasins d’ici 2031. Dollarama compte actuellement 1601 emplacements, soit 60 de plus qu’à pareille date l’an dernier.

La décision de bonifier son objectif à long terme a été prise à la lumière d’une mise à jour de l’évaluation du potentiel du marché pour les magasins à l’échelle du pays. 

«Notre analyse de marché actualisée a confirmé qu’il existe encore des possibilités de croissance rentable au Canada au cours de la prochaine décennie, en maintenant notre période moyenne d’amortissement des investissements dans les nouveaux magasins, qui est d’environ deux ans», a indiqué le président et chef de la direction, Neil Rossy, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes pour discuter des résultats trimestriels, mercredi. 

Plusieurs facteurs ont été pris en considération au cours de cet exercice, précise la société. 

Le chef de la direction financière, Patrick Bui, cite notamment les données démographiques actuelles et futures, le rôle et la pertinence de Dollarama dans les habitudes d’achat quotidiennes des consommateurs canadiens, l’évolution du paysage de la vente au détail et l’environnement dans lequel l’entreprise prévoit opérer au cours des dix prochaines années. 

«Compte tenu de ces facteurs, nous pensons pouvoir poursuivre notre croissance à un bon rythme», a-t-il dit.

Au cours de son troisième trimestre, qui s’est terminé le 27 octobre, le nombre net de nouveaux magasins ouverts s’est élevé à 18.  


Un nouveau «carrefour logistique»

L’entreprise a aussi annoncé la conclusion d’une entente visant à faire l’acquisition d’un terrain dans la région de Calgary, où son intention est de construire un entrepôt et un centre de distribution pour desservir ses magasins de l’Ouest canadien.

L’achat du terrain a coûté 46,7 millions $. Excluant ces coûts d’acquisition, Dollarama estime devoir investir environ 450 millions $ sur trois ans pour la construction de ce «carrefour logistique». La mise en service des installations est prévue d’ici la fin de 2027.

Ses succursales de l’Ouest canadien sont actuellement desservies par ses installations montréalaises. Avec son nouveau site à Calgary, Dollarama souhaite générer des économies significatives, notamment sur le plan des transports. 

«L’objectif est que le réseau logistique à deux pôles réponde aux exigences de capacité de distribution pour nos plans de croissance actualisés au Canada», a affirmé M. Ross.  

«La mise en place de ce réseau nous permettra également d’optimiser nos opérations logistiques à Montréal», qui éventuellement se concentreront à desservir les magasins de l’est du pays, a-t-il ajouté. 
La société entend financer ce projet principalement avec ses flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation. Elle estime que ces dépenses «ne devraient pas avoir d’incidence sur la stratégie de rendement du capital pour (ses) actionnaires». 

Selon son analyse, les économies envisagées «justifient pleinement les dépenses d’investissement», a soutenu M. Bui. 


Résultats financiers

Dollarama a procédé à ces deux annonces au moment de rapporter de nouveau des résultats en hausse au troisième trimestre, en phase avec le consensus des prévisions des analystes financiers. 

Son bénéfice net a notamment augmenté de 5,6% sur un an, pour s’établir à 275,8 millions $. Le résultat net dilué par action a bondi de 6,5% pour atteindre 0,98$. 

Ses ventes ont quant à elles connu une hausse annuelle de 5,7 %, pour atteindre 1,56 milliard $. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 3,3 %, soit une hausse de 5,1 % du nombre de transactions et une baisse de 1,7 % du montant moyen des transactions.

Par Frédéric Lacroix-Couture