Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La rémunération bondit de 56% pour les patrons de Couche-Tard

La Presse Canadienne|24 juillet 2023

La rémunération bondit de 56% pour les patrons de Couche-Tard

Ensemble, les cinq gestionnaires les mieux rémunérés de l’entreprise lavalloise ont touché des émoluments de 40,7 millions $ au cours de l’exercice 2023 clos le 30 avril. (Photo: La Presse Canadienne)

Montréal — La rémunération des cinq plus hauts dirigeants d’Alimentation Couche−Tard a bondi de 56% l’an dernier tandis que l’exploitant de dépanneurs et de stations−service a profité de marges plus élevées sur le prix du carburant.

Ensemble, les cinq gestionnaires les mieux rémunérés de l’entreprise lavalloise ont touché des émoluments de 40,7 millions $ au cours de l’exercice 2023 clos le 30 avril, comparativement à 26,1 millions $, selon des documents réglementaires envoyés aux actionnaires.

La rémunération du président et chef de la direction, Brian Hannasch, a augmenté de 50% pour s’établir à 18,5 millions $. Le montant inclut une «prime spéciale» de 2,5 millions $ «en lien avec la réalisation du plan stratégique quinquennal visant à doubler à nouveau les résultats» de l’entreprise.

Au cours de l’exercice 2023, Couche−Tard a dégagé un bénéfice net de 3,1 milliards $ US, contre 2,7 milliards $ US à la même période l’an dernier. Cette hausse s’explique en grande partie par des marges de carburant plus élevées, explique l’entreprise dans le document.

Les bonis à court terme ont été déterminés à 75% par l’atteinte de cibles financières, explique la présidente du comité des ressources humaines du conseil d’administration, Mélanie Kau, dans une lettre aux actionnaires. Pour les cibles individuelles, celles−ci ont été atteintes à 85,46% «en moyenne» pour les cinq grands patrons de l’entreprise.

Le fondateur de l’entreprise, Alain Bouchard, qui occupe toujours la fonction de président exécutif du conseil d’administration, a touché une rémunération de 8,3 millions $. M. Bouchard n’était pas admissible à la prime spéciale.

M. Bouchard détient une participation de 12,6%. Ses actions lui auront versé plus de 61,6 millions $ en dividendes au cours de l’exercice 2023, selon une estimation faite à partir des données disponibles.

La circulaire des actionnaires indique également que le chef des finances, Claude Tessier, avait droit à un paiement de 8,8 millions $ s’il avait pris sa retraite le 30 avril dernier (à la fin de l’exercice). M. Tessier a pris sa retraite trois mois après la fin de l’exercice 2023 le 1er juillet dernier.

Si M. Hannasch, qui vit à Colombus en Indiana, ne parle pas français, l’entreprise souligne que 14 des 16 candidats au poste d’administrateurs parlent le français, soit 87,5%.

Couche−Tard tiendra son assemblée des actionnaires, virtuellement, le 7 septembre prochain.