Les ventes au détail ont augmenté de 0,7% en octobre au Canada
La Presse Canadienne|Publié le 21 Décembre 2023L'augmentation globale est attribuable au fait que les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont progressé de 1,1% en octobre. (Photo: 123RF)
Les consommateurs canadiens ont ouvert un peu plus leur portefeuille en octobre, faisant croître les ventes au détail de 0,7% à 66,9 milliards $ pour ce mois, mais Statistique Canada et les analystes préviennent que ces chiffres ne continueront pas à grimper.
L’agence fédérale de statistiques a fait savoir jeudi que la reprise des ventes au détail globales était largement due à la hausse des ventes chez les concessionnaires de voitures neuves. Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 1,1 pour cent en octobre, aidées par une augmentation de 1,3 pour cent chez les concessionnaires de voitures neuves et une hausse de 2 pour cent chez les autres concessionnaires de véhicules automobiles.
Statistique Canada a précisé que les ventes ont augmenté dans sept des neufs sous-secteurs, notamment les aliments et boissons, les meubles, l’électronique et les appareils électroménagers, les vêtements et les articles de sport.
Mais l’agence a ajouté que ses premières estimations pour novembre suggèrent que les ventes sont restées relativement inchangées en novembre et a prévenu que ce chiffre serait révisé.
Shelly Kaushik, économiste chez BMO Marchés des capitaux, a qualifié les ventes au détail d’octobre de «solides», car les ventes au détail de base — qui excluent les stations-service, les détaillants de carburant et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles — ont augmenté de 1,2 pour cent.
«Cependant, les indicateurs pour novembre suggèrent que les dépenses de consommation pourraient ralentir de manière significative pendant le reste du quatrième trimestre», a-t-elle écrit dans une note aux investisseurs.
Andrew Grantham, de CIBC Marchés des capitaux, partage un point de vue similaire, affirmant que la reprise des dépenses en octobre ne semble pas s’être poursuivie en novembre.
Il s’attend à ce que les chiffres du mois dernier montrent des ventes stables et a déclaré qu’au-delà de cela, les dépenses de consommation seront probablement entravées par un nouvel affaiblissement du marché du travail canadien.
Sa prévision est basée sur des données publiées séparément jeudi par Statistique Canada, montrant que le nombre d’employés recevant un salaire et des avantages sociaux de leur employeur a diminué de 44 600 en octobre par rapport à septembre.
Ces chiffres donnent un aperçu de ce à quoi les consommateurs étaient confrontés à l’approche de la période des fêtes, lorsque les détaillants ont tendance à constater plus d’activité, les gens achetant des cadeaux et d’autres produits pour se divertir.
Un sondage en ligne mené par le cabinet de conseil KPMG entre le 20 octobre et le 2 novembre a révélé que 83% des 1507 Canadiens interrogés sont plus prudents quant à leurs dépenses cette année par rapport à l’année dernière.
De plus, 70% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne prévoyaient pas dépenser autant en articles discrétionnaires — voyages, vêtements, appareils électroniques, divertissements, jouets et restaurants — que les années précédentes, tandis que 66% ont indiqué qu’elles prévoyaient de dépenser uniquement pour des biens essentiels tels que des produits d’épicerie ou des produits de soins personnels.
Maria Solovieva, des Services économiques TD, a écrit que «bien que l’amélioration des habitudes de dépenses pendant la période des fêtes ait atteint une note positive, il n’est pas certain que ce rythme harmonieux se poursuive de la même manière au cours de la nouvelle année, car les dépenses devraient ralentir au premier semestre 2024».
Tara Deschamps, La Presse Canadienne