Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’imposition des surprofits des grandes entreprises alimentaires?

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

L’imposition des surprofits des grandes entreprises alimentaires?

L’organisme définit les «surprofits» comme «tous les profits de l’année en cours accumulés sur notre territoire dépassant la moyenne de ces cinq dernières années». (Photo: La Presse Canadienne)

La Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain lance une pétition pour demander au gouvernement provincial de s’engager dans la lutte contre l’inflation alimentaire, a annoncé l’organisation dans une conférence de presse, vendredi matin. 

 

L’organisme demande au gouvernement qu’une législation soit adoptée et qu’un débat soit tenu à l’Assemblée nationale «pour mettre en lumière le scandale de la hausse des denrées alimentaires et des profits excessifs ainsi (engendrés)», peut−on lire dans un communiqué. 

 

La Table, qui représente 50 groupes communautaires qui s’attardent à l’insécurité alimentaire, souhaite que les surprofits réalisés par les grandes entreprises d’alimentation soient imposés à la hauteur de 35%, et que le montant ainsi récolté soit redistribué à la population selon le revenu des citoyens. 

 

L’organisme définit les «surprofits» comme «tous les profits de l’année en cours accumulés sur notre territoire dépassant la moyenne de ces cinq dernières années».

 

Outre l’imposition supplémentaire d’une part des profits de ces entreprises par le gouvernement, la pétition souhaite «sensibiliser la population au scandale de ces profits excessifs» et freiner l’inflation alimentaire.