Cette hausse contraste avec l’estimation moyenne des analystes, qui s’attendaient à une stagnation des prix en novembre.
Les prix à la consommation au Canada ont continué de grimper en novembre, avec une inflation de 1 % sur un an, principalement en raison de l’augmentation du coût des logements, a annoncé mercredi l’institut Statistique Canada.
Cette hausse contraste avec l’estimation moyenne des analystes, qui s’attendaient à une stagnation des prix en novembre.
L’augmentation fait suite à celle de 0,7 % sur un an enregistrée en octobre.
En novembre, les prix étaient en hausse dans six des huit composantes principales surveillées par Statistique Canada, avec une augmentation de 1,9 % des prix des logements et des aliments.
L’augmentation des dépenses des ménages en biens durables a fait grimper les prix des meubles (+2,8 %) et des appareils électroménagers (2,9 %), qui restaient plus élevés qu’avant la pandémie.
Selon Statistique Canada, « les règles de distanciation physique encourageant les Canadiens à rester à la maison pourraient être à l’origine de l’augmentation de l’achat d’articles coûteux pour la maison », malgré une diminution du taux d’épargne des ménages par rapport aux premiers mois de la pandémie.
Les loyers ont continué d’augmenter en novembre, suivant une tendance observée depuis le mois d’août. Les prix des logements neufs ont connu une neuvième hausse mensuelle consécutive, en raison d’une forte demande et d’un inventaire limité, combinés aux coûts élevés des matériaux de construction.
En revanche, les coûts des emprunts hypothécaires étaient en baisse pour un septième mois consécutif.
Les prix de l’essence ont aussi chuté de 11,9 % sur un an en novembre, en raison d’une faible demande, avec le resserrement des restrictions en lien avec la pandémie.
D’un mois à l’autre, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,3 % en novembre.