Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Loblaw règle une action collective sur le prix du pain

La Presse Canadienne|Publié il y a 4 minutes

Loblaw règle une action collective sur le prix du pain

Loblaw et sa société mère George Weston affirment avoir accepté de payer 500M$ pour régler une action collective concernant leur implication dans un prétendu stratagème de fixation des prix du pain. (Photo: Doug Ives / La Presse Canadienne)

Loblaw et sa société mère George Weston affirment avoir accepté de payer 500 millions de dollars (M$) pour régler une action collective concernant leur implication dans un prétendu stratagème de fixation des prix du pain.

L’action collective a été intentée contre un groupe d’entreprises comprenant Loblaw et les sociétés Weston, Metro, Walmart Canada, Giant Tiger (Tigre Géant) et Sobeys, ainsi que son propriétaire Empire.

Les plaignants allèguent que ces entreprises ont participé à un complot de fixation des prix à l’échelle de l’industrie qui a duré 14 ans entre 2001 et 2015, ce qui a conduit à une augmentation artificielle des prix du pain emballé.

George Weston paiera 247,5M$ en espèces, tandis que Loblaw paiera 252,5M$, composé de 156,5M$ en espèces et d’un crédit pour 96M$ précédemment payés aux clients par Loblaw dans le cadre du programme de carte Loblaw.

Le président de Loblaw, Galen Weston, qui est également président et directeur général de George Weston, s’est excusé au nom des sociétés et a déclaré que «cette situation n’aurait jamais dû se produire».

«La conclusion d’un règlement dans cette affaire était la bonne chose à faire en réponse à une pratique antérieure qui contrevenait à nos valeurs et à nos normes éthiques», a-t-il ajouté.

Les avocats représentant les plaignants affirment que le paiement, sujet à l’approbation du tribunal, constitue le plus important règlement antitrust de l’histoire du Canada.