Ottawa crée un Programme de récupération d’aliments excédentaires
La Presse Canadienne|Publié le 13 août 2020Au total, environ 12 millions de kilos d’aliments seront redistribués, du poisson à la volaille en passant par les œufs.
Plus d’un million de douzaines d’œufs seront redistribuées par l’entremise d’un nouveau programme fédéral conçu dans l’urgence pandémique pour aider les agriculteurs confrontés à des surplus de production et les banques alimentaires qui en ont bien besoin ces temps-ci.
Le Programme de récupération d’aliments excédentaires, doté de 50 millions $, avait été annoncé par le gouvernement libéral il y a deux mois comme un moyen d’aider le secteur agricole à faire face à certaines des pressions créées par la pandémie de COVID-19. La quasi-fermeture de l’industrie hôtelière a entraîné une forte baisse de la demande de denrées périssables; au final, des centaines de millions de kilos de nourriture risquent d’être gaspillés.
Pendant ce temps, les banques alimentaires signalent une forte augmentation du nombre de personnes qui demandent de l’aide — des gens qui ont souvent perdu leur emploi en raison de la pandémie.
La ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, doit annoncer jeudi à Saint-Hyacinthe que la première ronde de financement dans le cadre de ce programme de récupération ira à huit organisations pour « rediriger les surplus alimentaires vers les personnes dans le besoin ».
Au total, environ 12 millions de kilos d’aliments seront redistribués, du poisson à la volaille en passant par les œufs.