Supermarchés: des plages horaires réservées aux personnes âgées
Olivier Schmouker|Publié le 16 mars 2020En Islande, des magasins d'alimentation ont adopté une mesure inspirante.
En Islande, 12 épiceries Nettó et 15 magasins Kjörbúð ont décidé que la première heure d’ouverture de leur magasins – de 9h à 10h – serait désormais exclusivement réservée aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies chroniques. Et ce, en raison du fait que ces personnes-là sont les plus à risque face à la pandémie du nouveau coronavirus.
Cette mesure entrera en vigueur demain et se poursuivra durant les quatre prochaines semaines, les autorités islandaises ayant décrété l’interdiction de tout rassemblement dans tout le pays durant cette période de temps-là.
Par ailleurs, l’ensemble des supermarchés islandais ont mis en place des mesures d’hygiène accrues pour empêcher la propagation de la Covid-19. Les caissiers utilisent maintenant des masques et des gants, et toutes les surfaces de contact sont régulièrement désinfectées. Quant aux clients, ils se doivent de se tenir à une distance de deux mètres les uns des autres. Enfin, le paiement sans contact est recommandé et l’utilisation d’espèces, déconseillée.