Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Walmart Canada éliminera les contrôles de propriété qui entraveraient la concurrence

La Presse Canadienne|Publié il y a 25 minutes

Walmart Canada éliminera les contrôles de propriété qui entraveraient la concurrence

Walmart Canada annonce qu'il va se débarrasser des contrôles de propriété relatifs à la concurrence dans le secteur de la vente au détail à travers le pays (Photo: La Presse Canadienne / Christopher Katsarov)

Walmart Canada annonce qu’il va se débarrasser des contrôles de propriété relatifs à la concurrence dans le secteur de la vente au détail à travers le pays.

L’utilisation par le secteur de l’alimentation des contrôles de propriété, qui sont des conditions intégrées dans les baux commerciaux qui imposent des restrictions aux autres locataires et à leurs activités, a récemment fait l’objet d’un examen minutieux.

Walmart a déclaré vendredi avoir décidé de «renoncer unilatéralement à toute restriction de la concurrence dans le secteur de la vente au détail» et a ajouté être en train d’informer ses propriétaires fonciers de ce changement.

Le Bureau de la concurrence enquête sur l’utilisation de ces dispositions restrictives par Loblaw et Sobeys, et a déclaré qu’elles entravent la concurrence dans le secteur de l’alimentation.

En octobre, l’entreprise Loblaw a indiqué qu’elle éliminerait son utilisation des contrôles de propriété commerciale si d’autres épiciers faisaient de même.

À ce moment, Empire, propriétaire de Sobeys, avait dit souhaiter que le gouvernement élimine l’utilisation de ces dispositions dans le secteur de la vente au détail.

Cette pratique consiste pour un épicier à ajouter un article à un bail ou à un acte notarié — parfois appelé clause restrictive — pour limiter le type de magasin qui peut ouvrir dans un emplacement après que l’épicier a décidé de ne plus y conduire ses affaires.

Les restrictions peuvent réduire la concurrence en empêchant d’autres entreprises d’ouvrir un magasin d’alimentation au détail ou en limitant les produits que les concurrents peuvent vendre, a souligné le Bureau de la concurrence.

Rédigé par Rosa Saba