Alliance Nouvelles voies a lancé un appel de propositions pour le stockage du carbone
La Presse Canadienne|Publié il y a 12 minutesUne torche éclaire le ciel depuis la raffinerie de L'Impériale à Edmonton, le 28 décembre 2018.(Photo: La Presse Canadienne / Jason Franson)
Alliance Nouvelles voies, qui regroupe des sociétés d’exploitation des sables bitumineux, a lancé une demande de propositions aux fabricants de canalisations pour le vaste réseau de captage et de stockage du carbone qu’il souhaite construire dans le nord de l’Alberta.
Le président et chef de la direction de la pétrolière L’Impériale, l’une des six grandes sociétés d’exploitation des sables bitumineux à l’origine du projet proposé de 16,5 milliards de dollars (G$), a fait le point lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre de son entreprise vendredi.
Brad Corson a indiqué que la demande de propositions avait été lancée au troisième trimestre.
«Nous avons contacté des fournisseurs potentiels de canalisations et leur avons demandé de nous faire des propositions sur les coûts et le calendrier, car nous considérons qu’il s’agit d’une voie critique à suivre», a déclaré Brad Corson.
Cette nouvelle est la première mise à jour publique importante fournie par Alliance Nouvelles voies depuis des mois.
Le groupe avait déjà dépensé des millions de dollars pour une campagne de relations publiques à l’échelle nationale visant à démontrer que l’industrie des sables bitumineux s’engageait à contribuer à la lutte contre le changement climatique grâce à l’utilisation du captage et du stockage du carbone.
Mais le groupe Alliance Nouvelles voies s’est montré sensiblement plus silencieux à la suite de l’adoption d’une nouvelle loi fédérale anti-écoblanchiment en juin. Comme d’autres entreprises du secteur de l’énergie, les membres de l’Alliance Nouvelles voies ont considérablement réduit leurs communications liées aux efforts environnementaux à la lumière des nouvelles règles, qui, selon eux, sont trop vagues et pourraient exposer les entreprises à des poursuites frivoles.
Le projet proposé par Alliance Nouvelles voies viserait à capter les émissions de dioxyde de carbone de plus de 20 installations de sables bitumineux et à les transporter à 400 kilomètres par pipeline jusqu’à un terminal dans la région de Cold Lake, où elles seraient stockées dans un centre souterrain.
Un appui des gouvernements
Mais si les entreprises ont proposé le projet conjoint pour la première fois en 2022, elles n’ont pas encore pris la décision d’investissement définitive nécessaire pour aller de l’avant. Alliance Nouvelles voies a passé une grande partie de son temps depuis lors à faire pression pour obtenir le soutien du gouvernement fédéral et des provinces.
Et bien que le gouvernement fédéral ait créé un crédit d’impôt à l’investissement pour les projets de captage et de stockage du carbone, et promis un mécanisme pour soutenir le prix du carbone afin de donner une certitude aux entreprises qui envisagent d’investir dans des technologies de réduction des émissions, les détails d’un accord spécifique au projet n’ont pas encore été définis.
BradCorson a déclaré vendredi que les négociations avec les gouvernements fédéral et albertain se poursuivent.
Le «Globe and Mail» a récemment rapporté que le Fonds de croissance du Canada, qui a apporté son soutien à d’autres projets de captage du carbone dans ce pays, a présenté une proposition officielle à Alliance Nouvelles voies.
«Nous voulons faire avancer ce projet autant que possible, mais il viendra un moment où il sera temps de commander le pipeline et de faire un gros investissement, et nous devons avoir le bon cadre fiscal […] avant de pouvoir faire ces investissements», a déclaré Brad Corson vendredi.
En attendant, Brad Corson a indiqué que le groupe continue de faire progresser les travaux d’ingénierie et de conception préliminaires du projet, et consulte également les communautés et les Premières Nations le long du tracé proposé du pipeline.
Il a également commencé à déposer plus tôt cette année une demande d’approbation réglementaire pour son projet.
Bénéfice et revenus en baisse
L’Impériale a annoncé vendredi un bénéfice de 1,24G$ au troisième trimestre, en baisse par rapport à 1,60G$ au même trimestre de l’exercice précédent.
La société a déclaré que le bénéfice se chiffrait à 2,33$ par action pour le trimestre clos le 30 septembre, en baisse par rapport à 2,76$ par action un an plus tôt.
Le total des revenus s’élevait à 13,26 milliards $ pour le trimestre, en baisse par rapport à 13,92G$ au même trimestre l’année dernière.
Rédigé par Amanda Stephenson