Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Boralex améliore sa performance malgré la COVID-19

François Normand|Publié le 07 août 2020

Le producteur québécois d'énergie renouvelable a de nouveaux projets et a signé un deuxième contrat privé, en France.

Le producteur d’énergie renouvelable Boralex (BLX, 34,98$) a amélioré sa performance au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier. Malgré un BAIIA en hausse, l’entreprise a affiché une perte de 6 millions de dollars, ce qui représente néanmoins une amélioration par rapport à la perte de 15 M$ enregistrée l’an dernier.

Pour son exercice clos le 30 juin, la société a réalisé des produits de ventes d’énergie de 121 M$, soit le même niveau qu’au deuxième trimestre de 2019. Pour sa part, la perte 6 M$ représente une perte de 0,07$ par action.

Le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) s’élève quant à lui à 86 M$, soit une hausse de 4% comparativement à l’an dernier.

«La croissance de nos résultats est le reflet d’une hausse de la production éolienne au Canada ainsi que des multiples initiatives d’optimisation opérationnelles et financières au cours de la dernière année», indique dans un communiqué ce vendredi le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire.

Au Canada, la production d’énergie éolienne a augmenté de 4%. C’est 10% de plus que la production anticipée par Boralex. Par contre, la production de cette source d’énergie a reculé de 2% en France.

Pour autant, dans tous ses marchés, la production éolienne a progressé de 2%.

Boralex produit de l’hydroélectricité, de l’énergie thermique issue de la biomasse ainsi que de l’énergie éolienne et solaire au Canada, aux États-Unis et en France.

Davantage de projets et une seconde entente privée

Au deuxième trimestre, la société a aussi augmenté de 103 mégawatts (MW) son portefeuille de projets, avec 57 MW de projets solaires et 46 MW de projets éoliens ajoutés principalement en phase préliminaire du portefeuille de projets.

L’entreprise a aussi signé son deuxième contrat de vente d’électricité directement à une entreprise (corporate PPA). Habituellement, Boralex vend son énergie à des «utilities» comme Hydro-Québec ou BC Hydro.

Boralex a conclu cette entente avec le groupe Auchan, en France, sur deux parcs éoliens existants en fin de contrat avec la société d’État Énergie de France (EDF) d’une puissance installée totale de 16 MW.

Ce contrat d’une durée de trois ans débute le 1er janvier 2021.

Ce type d’initiative s’inscrit dans le plan stratégique 2019-2023 de Boralex qui vise à transformer la société sur quatre axes et qui chamboulera ses façons de faire pour vendre son énergie et financer ses projets, en plus de réduire ses coûts, comme l’expliquait Patrick Lemaire à Les Affaires en janvier.

Depuis cinq ans, la valeur du titre de Boralex a presque été multipliée par trois à 34,98$.

Au moment de mettre cet article en ligne, l’action s’était appréciée 3,71% depuis l’ouverture des marchés, dans la foulée de la publication de ses résultats du 2e trimestre.