Churchill Falls: un panel recommande un accord avec le Québec
La Presse Canadienne|Publié le 22 février 2023(Photo: La Presse Canadienne)
Un panel formé l’année dernière par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador recommande aux dirigeants de la province et à ceux du Québec de conclure un nouvel accord sur l’énergie hydroélectrique produite par les installations de Churchill Falls, au Labrador.
Le premier ministre du Québec, François Legault, doit se rendre jeudi à Terre-Neuve-et-Labrador pour tenir deux jours de pourparlers avec son homologue Andrew Furey.
Un accord entre les deux provinces portant sur l’énergie produite par Churchill Falls a été conclu en 1969 ; il expirera en 2041.
Le premier ministre Legault a fait du renouvellement de l’accord un élément clé de sa stratégie énergétique, alors que le Québec tente de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de répondre à ses besoins croissants en électricité.
Pour sa part, le premier ministre Furey a écrit mardi sur les réseaux sociaux qu’il existe un potentiel de travailler avec le Québec pour répondre aux besoins énergétiques futurs.
L’entente de 1969 signée à l’époque par l’ancien premier ministre de Terre-Neuve Joey Smallwood permet à Hydro-Québec d’acheter la majorité de l’électricité produite à la centrale située dans le centre du Labrador et donc de récolter la plupart des profits. La société d’État québécoise achète l’électricité à un prix largement inférieur à celui qu’elle récolte lors de la vente de cette énergie.
En 2019, l’entente avait rapporté en profits près de 28 milliards de dollars au Québec, comparativement à seulement 2 milliards de dollars pour Terre-Neuve-et-Labrador.
Au fil des ans, plusieurs jugements de tribunaux ont confirmé la validité de l’entente.