Cette «étape importante» doit maintenant permettre à TC Energy d'introduire du gaz naturel dans la canalisation pour l'acheminer d'est en ouest, avant la mise en service officielle du gazoduc. (Photo: 123RF)
La construction d’un gazoduc controversé long de 670 kilomètres dans l’ouest du Canada est entièrement terminée après cinq ans de travaux, a annoncé lundi son promoteur TC Energy.
«100% des canalisations de Coastal GasLink ont été installées le long du tracé, reliant le nord-est de la Colombie-Britannique aux installations de LNG Canada sur la côte ouest», a déclaré l’entreprise énergétique dans un communiqué.
Cette «étape importante» doit maintenant permettre à TC Energy d’introduire du gaz naturel dans la canalisation pour l’acheminer d’est en ouest, avant la mise en service officielle du gazoduc.
TC Energy, basée à Calgary en Alberta, s’est dite «bien positionnée pour atteindre les objectifs fixés pour la fin de l’année».
En 2020, alors en pleine construction, le projet Coastal GasLink avait été à l’origine d’un vaste conflit au Canada, où des manifestations avaient émergé dans plusieurs régions du pays.
Certains responsables autochtones en Colombie-Britannique avaient bloqué le chantier du projet, au motif qu’il traverse leurs terres ancestrales. Ils s’inquiétaient également des impacts environnementaux du projet.
Le mouvement de protestation, qui avait duré des semaines, avait provoqué des fermetures de voies ferrées, de routes et de ports, entraînant à son tour des pénuries.
Le gazoduc Coastal GasLink doit transporter vers le terminal côtier de LNG Canada du gaz naturel destiné à l’exportation, notamment vers l’Asie.
LNG Canada est un immense projet de gaz naturel liquéfié présenté en 2018 lors de son lancement comme étant «le plus grand projet d’investissement privé de l’histoire canadienne».
Il s’agit d’un projet de coentreprise développé par le géant britannique des hydrocarbures Shell avec le groupe malaisien Petronas, le chinois PetroChina, le japonais Mitsubishi et le sud-coréen Korea Gas Corp.