Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Deloitte: volatilité à prévoir des prix des hydrocarbures en 2023

La Presse Canadienne|09 janvier 2023

Deloitte: volatilité à prévoir des prix des hydrocarbures en 2023

Deloitte conclut que des facteurs mondiaux, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la situation préoccupante de la COVID-19 en Chine, continueront de nourrir les tensions entre l’offre et la demande. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — La firme Deloitte prévoit que les prix des hydrocarbures seront probablement volatils au premier trimestre de 2023 alors que l’incertitude géopolitique persiste.

La multinationale de consultation et de conseils en gestion publie lundi une étude sur les prix de l’énergie, du pétrole et du gaz. Elle conclut que des facteurs mondiaux, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la situation préoccupante de la COVID-19 en Chine, continueront de nourrir les tensions entre l’offre et la demande.

Après avoir franchi la barre des 100 $US pour la première fois en près d’une décennie en 2022, les prix du baril de pétrole brut ont chuté au cours de la seconde moitié de l’année alors que les taux d’intérêt augmentaient, puis se sont brièvement redressés lorsque la Chine a commencé à renoncer à sa politique zéro-COVID.

Parmi les autres facteurs majeurs qui influencent les prix du pétrole, citons les réductions de production de l’OPEP+ et les mesures visant à plafonner le prix du pétrole brut russe qui, selon Deloitte, pourraient entraîner des perturbations de l’approvisionnement mondial.

D’autre part, les prix du gaz naturel ont été influencés par les phénomènes météorologiques régionaux et les niveaux de stockage, en particulier en Europe.

L’auteur du rapport, Andrew Botterill, a déclaré que même si des aubaines sur les prix de l’énergie conduiraient normalement les entreprises à augmenter leurs budgets et à investir dans des projets plus importants en 2023, elles seront probablement déterminées à consolider leurs bilans et à se préparer à une volatilité continue.

Selon Andrew Botterill, les entreprises pourraient éviter de faire des investissements de plusieurs milliards de dollars dans des projets à plus long terme.