Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Du changement à la tête du géant des hydrocarbures Shell

AFP|Publié le 15 septembre 2022

Du changement à la tête du géant des hydrocarbures Shell

Wael Sawan a grimpé les échelons chez Shell au cours d'une carrière de 25 ans, dirigeant la branche d'exploration et de production. (Photo: 123RF)

Londres — Le nouveau patron de Shell, qui dirigeait jusqu’alors les activités liées aux énergies renouvelables, est un pur produit du groupe qui aura la lourde tâche de mener la transition énergétique du géant des hydrocarbures tout en préservant ses bénéfices.

Wael Sawan, qui prendra ses fonctions au 1er janvier, était jusqu’alors directeur des systèmes liés aux activités gazières et aux énergies renouvelables.

Il a notamment supervisé l’acquisition d’une plateforme d’énergie nucléaire américaine, Savion, et obtenu des licences d’exploitation d’énergie éolienne lors d’enchères aux États-Unis, en Europe et en Asie, explique sa biographie sur le site de Shell.

Âgé de 48 ans et détenteur d’une double nationalité libano-canadienne, Wael Sawan est né à Beyrouth et a grandi à Dubaï avant d’étudier l’ingénierie à l’université de McGill, au Canada, et la gestion d’entreprises à Harvard, aux États-Unis.

Il a grimpé les échelons chez Shell au cours d’une carrière de 25 ans, dirigeant la branche d’exploration et production, et avant cela les activités d’extraction en haute mer en eau profonde, un rôle qui l’a mené aux États-Unis, au Brésil, au Nigeria, ou encore en Malaisie.

Auparavant, cet homme discret, jusqu’alors peu présent dans les médias, a dirigé Shell au Qatar, entre autres fonctions.

Il siégeait au comité exécutif du groupe depuis trois ans. Il prend la suite du Néerlandais Ben van Beurden, qui quittera ses fonctions fin 2022, laissant derrière lui une entreprise assise sur des montagnes de bénéfices grâce à la flambée des hydrocarbures.

Si le groupe a publié un plan de transition vers la neutralité carbone pour 2050, il est régulièrement critiqué pour continuer à tout va la production d’hydrocarbures et donc ses émissions de CO2.

Le président du conseil d’administration de Shell, Andrew Mackenzie, a décrit M. Sawan comme «un leader exceptionnel» ayant «toutes les qualités» requises pour guider le groupe, louant sa «réussite commerciale, opérationnelle, transformationnelle», la «clarté de sa vision stratégique».

Il ajoute que le nouveau directeur général a une «passion pour les gens qui lui permet d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes».

Se disant «honoré» de sa nomination, M. Sawan a promis que le groupe serait «discipliné et centré sur la génération de valeur» pendant qu’il travaillera à générer «l’énergie fiable, abordable et propre dont le monde a besoin», reprenant ainsi l’un des mantras de Shell.