États-Unis: les stocks de pétrole baissent, malgré l’activité des raffineries
AFP|Publié le 28 août 2024Cette contraction moins importante qu'anticipée intervient malgré une nouvelle accélération de l'activité des raffineries américaines. (Photo: 123RF)
Les stocks commerciaux de pétrole brut ont diminué la semaine dernière aux États-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’informations sur l’énergie (EIA), mais moins que prévu par le marché alors que les raffineries ont pourtant encore monté en régime.
Durant la semaine achevée le 23 août, ces réserves ont reflué de 800 000 barils, soit nettement moins que les 2,8 millions attendus par les analystes selon un consensus établi par l’agence Bloomberg.
Cette contraction moins importante qu’anticipée intervient malgré une nouvelle accélération de l’activité des raffineries américaines, dont les capacités ont été utilisées à 93,3%, contre 92,3% la semaine précédente.
Ce pourcentage est monté sans interruption ces quatre dernières semaines.
Le décalage entre la baisse effective et les projections du marché tient, pour partie, au ralentissement des exportations de brut (-9% sur une semaine).
«C’est un peu surprenant de voir une si petite diminution si l’activité des raffineries était si soutenue que ça», a commenté Matt Smith, de Kpler.
Autre motif d’interrogation, la nette contraction des stocks d’essence (-2,2 millions de barils sur une semaine) «alors que les raffineries tournent à régime élevé», a ajouté l’analyste.
Le volume des produits raffinés livrés au marché américain, considéré comme indicateur implicite de la demande, a connu un sursaut (+5,7%).
Il le doit un peu à l’essence (+1,2%), mais surtout à la catégorie comprenant le propane et le propylène, très utilisé dans l’industrie chimique, qui a plus que doublé (+139%) sur une semaine.
Quant à la production, elle s’est légèrement tassée, à 13,3 millions de barils par jour, contre 13,4 la semaine précédente.
La publication de l’EIA n’a pas eu d’influence notable sur les cours de l’or noir.
Vers 15H00 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre lâchait 1,08%, à 74,71 dollars américains ($US).