Filière batterie à Bécancour: Ford redémarrera son chantier la semaine prochaine
Dominique Talbot|Mis à jour le 16 septembre 2024Avant de reprendre les travaux à la fin du mois de mai, Ford EcoPro BM avait mis fin au contrat d’Atkins Réalis (anciennement SNC-Lavalin) pour la construction de son usine, afin de la confier à une filiale de Groupe Canam. (Photo: 123RF)
En pause depuis août dernier, le chantier de Ford EcoPro BM à Bécancour reprendra ses activités la semaine prochaine, selon ce qu’a appris Les Affaires.
La co-entreprise, formée par Ford et les sud-coréennes EcoProp BM et SK On, a informé ses partenaires qu’elle «avait l’intention de redémarrer» son chantier avant la fin du mois, ont indiqué des sources bien au fait du dossier.
Rappelons que celui-ci, d’une valeur de 1,2 milliard de dollars (G$), est à l’arrêt depuis le 5 août dernier. La nouvelle avait d’abord été rapportée par La Presse.
Cet arrêt est le deuxième à survenir depuis l’annonce du projet au mois d’août 2023. Le premier arrêt avait eu lieu en avril 2024.
À ce moment-là, la co-entreprise avait indiqué qu’elle analysait «la meilleure option technologique» pour la production de cathodes (pôle positif d’une batterie). Avant de reprendre les travaux à la fin du mois de mai, Ford EcoPro BM avait également mis fin au contrat d’Atkins Réalis (anciennement SNC-Lavalin) pour la construction de son usine, afin de la confier à une filiale de Groupe Canam.
En août, l’entreprise a annoncé qu’une pause était nécessaire pour résoudre des problèmes techniques nécessitant une reconception. Le cabinet de l’ex-ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, s’était alors dit confiant que les activités de construction de l’usine reprendraient au cours des semaines à venir.
Contacté par Les Affaires, le cabinet de la nouvelle ministre, Christine Fréchette, a préféré ne pas commenter la situation pour le moment. Tout comme le cabinet National, responsable des relations de presse de Ford EcoPro BM.
Québec et Ottawa se sont engagés à hauteur de 644 millions de dollars (M$) dans le projet, à parts égales de 322M$. Dans le cas de Québec, une tranche de 193M$ constitue des subventions directes, aujourd’hui présentées comme des « prêts pardonnables ».
En 2023, l’usine Ford de Bécancour avait annoncé vouloir produire environ 45 000 tonnes de matériaux actifs de cathodes par année d’ici 2026. Ils devaient initialement intégrer les cellules de batteries des camions F-150 électriques.
Ces camions devaient être assemblés dans les usines de Ford au Canada et aux États-Unis. Mais depuis quelques mois, les mauvaises nouvelles s’accumulent dans l’industrie des voitures électriques et Ford n’y échappe pas.
En juillet, le géant américain a annoncé que son usine d’assemblage de voitures électriques d’Oakville en Ontario serait reconvertie pour revenir à la construction de véhicules à essence.
Plus tard au mois d’août, Ford a reporté à 2027 le lancement de la production de ses nouveaux véhicules F-150 électriques, cette fois à son usine américaine de l’État du Tennessee.