Hydro lancera un appel d’offres pour 1500 MW d’énergie éolienne
François Normand|Publié le 16 mars 2023À ce jour, 49 parcs éoliens et près de 4 000 MW d'énergie éolienne ont été mis en service au Québec. (Photo: courtoisie)
Hydro-Québec lancera un nouvel appel d’offres pour un bloc de 1 500 mégawatts (MW) d’énergie éolienne, soit le deuxième plus important dans l’histoire du Québec.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce ce jeudi en fin d’après-midi, alors qu’il était de passage à Montréal. Les projets pourraient s’implanter dans diverses régions entre 2027 et 2029.
Dans un communiqué, l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) salue cette annonce, qui s’inscrit dans la volonté de Québec de doubler pour 2030 et quadrupler pour 2040 les approvisionnements en énergie éolienne.
«En annonçant des appels d’offres en énergie éolienne au cours des prochaines années, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie vient à la fois de favoriser un développement optimal de cette filière et de démontrer la volonté du gouvernement à atteindre ses cibles climatiques et à développer une économie verte prospère », souligne l’AQPER.
À ce jour, 49 parcs éoliens et près de 4 000 MW d’énergie éolienne ont été mis en service au Québec. Selon l’AQPER, ils ont généré des investissements évalués à 10 milliards de dollars canadiens dans l’économie québécoise.
L’association fait aussi valoir que l’éolien est la filière d’électricité verte dont les coûts sont les plus avantageux et dont les délais de mise en service sont les plus courts.
Dans les 10 prochaines années, la demande québécoise d’électricité augmentera de 25 térawattheures, selon le Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec.