Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Hydro-Québec annonce un nouveau projet éolien au Bas-Saint-Laurent

La Presse Canadienne|Publié le 16 octobre 2024

Hydro-Québec annonce un nouveau projet éolien au Bas-Saint-Laurent

(Photo: AP Photo/Seth Wenig)

Hydro-Québec a conclu un partenariat pour un nouveau développement éolien dans le sud-ouest du Bas-Saint-Laurent. La société d’État souhaite le déploiement de 1000 mégawatts (MW) de capacité éolienne sur des terres publiques, représentant un investissement estimé à 3 milliards de dollars. 

Hydro-Québec a annoncé mercredi la conclusion d’une entente avec l’Alliance de l’énergie de l’Est. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de la société d’État visant à ajouter 10 000 MW de capacités éoliennes supplémentaires d’ici 2035.

La zone visée par ce nouveau projet est d’une superficie de 700 km2. Elle est répartie entre la MRC de Kamouraska, sur le territoire non organisé (TNO) Petit-Lac-Sainte-Anne, le TNO Picard et la municipalité Mont-Carmel ainsi que sur le territoire de la municipalité de Saint-Athanase, dans la MRC du Témiscouata.

«Avec ses 209 municipalités membres et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, l’Alliance souhaite développer une zone qui saura non seulement contribuer à la transition énergétique du Québec, mais aussi générer localement des retombées économiques», a déclaré Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’énergie de l’Est, dans un communiqué. 

L’entente signée entre Hydro-Québec et l’Alliance constitue la première étape pour ce développement. Des préconsultations avec le milieu et des analyses sur le terrain pour mieux connaître la zone sont parmi les prochaines étapes. 

Il s’agit d’un deuxième accord de ce genre que la société d’État signe depuis la présentation de sa nouvelle stratégie en mai dernier. 

Cet été, Hydro-Québec a annoncé un partenariat avec deux communautés autochtones et une MRC pour 3000 MW de capacités éoliennes sur un vaste territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les investissements pourraient totaliser 9 milliards de dollars.

Avec son nouveau modèle éolien où il est devenu le maître d’œuvre de projets, le producteur d’électricité a choisi de s’associer avec les Premières Nations et les municipalités afin qu’elles participent dès le départ à la planification des projets. 

Celles-ci deviennent aussi des actionnaires. Les participations sont réparties de manière égale entre les partenaires locaux et Hydro-Québec. 

Par Frédéric Lacroix-Couture