Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Hydro-Québec obtient un permis présidentiel pour le NECEC

La Presse Canadienne|Publié le 15 janvier 2021

L’aval du département de l’Énergie des États-Unis était le dernier feu vert requis.

Hydro-Québec a annoncé vendredi avoir obtenu le permis présidentiel pour son projet de ligne de transport New England Clean Energy Connect (NECEC), ce qui lui permet de commencer sa construction au sud de la frontière. 

L’aval du département de l’Énergie des États-Unis était le dernier feu vert requis pour que le partenaire d’Hydro-Québec, Avangrid, puisse procéder à l’ensemble des travaux relatifs à l’interconnexion, a expliqué la société d’État dans un communiqué. 

Au Québec, les évaluations réglementaires se poursuivent concernant la ligne des Appalaches-Maine, a rappelé Hydro-Québec. Le projet de ligne de transport a jusqu’à maintenant obtenu les approbations de la Régie de l’énergie du Québec et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. 

Hydro-Québec mise grandement sur le NECEC, dont la mise en service est prévue en 2022, pour acheminer 9,45 térawattheures d’hydroélectricité par année pendant 20 ans au Massachusetts dans le cadre d’un contrat dont les revenus sont estimés à environ 10 milliards $ US. 

En sol américain, la facture du projet est estimée à 950 millions $ US et le tracé de 233 kilomètres doit emprunter le territoire du Maine.