Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Hydro-Québec signe un partenariat pour développer 3000 MW de capacité éolienne

La Presse Canadienne|Mis à jour le 03 juillet 2024

Hydro-Québec signe un partenariat pour développer 3000 MW de capacité éolienne

(Photo: La Presse Canadienne)

Un mois après avoir lancé sa stratégie visant à accélérer le développement éolien, Hydro-Québec a annoncé mercredi un premier partenariat avec deux communautés autochtones et une MRC en vue d’aménager différents projets sur un vaste territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. 

La société d’État s’allie avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw de Wemotaci et la MRC du Domaine-du-Roy afin de développer la zone Chamouchouane. 

Cette dernière pourrait accueillir jusqu’à 3000 mégawatts (MW) de capacité éolienne et compter plusieurs parcs éoliens. Les investissements pourraient totaliser 9 milliards de dollars. 
La zone Chamouchouaneau est située au nord-ouest du Lac-Saint-Jean et a une superficie de 5000 km2. Le nombre d’éoliennes qui seront implantées au terme du développement dépendra de leur grandeur et des technologies, mais il pourrait atteindre potentiellement plus de 400, indique Hydro-Québec. 

À compter du mois d’août, des démarches seront menées afin de confirmer un premier projet, en installant notamment des équipements pour collecter des données sur la qualité du vent. 
Le partenariat, qui a été entériné vers la mi-juin par un décret du gouvernement du Québec, a été présenté comme «gagnant-gagnant» pour l’ensemble des signataires. 

En devenant actionnaires des projets, les communautés autochtones et la MRC pourront bénéficier de revenus autonomes. Elles seront aussi impliquées dans la planification du développement, explique-t-on dans un communiqué. 

Ce partenariat s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’Hydro-Québec, présentée le 30 mai, dont l’objectif est de déployer 10 000 MW de capacités éoliennes supplémentaires d’ici 2035.

La société d’État a décidé de devenir le maître d’œuvre de projets plutôt que de se limiter à acheter l’électricité une fois les éoliennes construites par le privé. Mais elle choisit également de s’associer avec les Premières Nations et les municipalités qui, à titre d’actionnaires, participent dès le départ aux premières étapes de planification de projets. Une façon aussi, selon elle, de s’assurer de l’acceptabilité sociale. 

«Ce partenariat égalitaire incarne très bien la vision que nous avons présentée dans notre Stratégie de développement éolien. Avec nos partenaires locaux, nous allons entamer une démarche commune et collaborative qui aura des retombées pour l’ensemble du Québec», a déclaré le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, dans un communiqué mercredi. 

La consultation du milieu doit débuter le mois prochain. L’élaboration des différents projets et leur réalisation dans la zone Chamouchouane se feront «de manière progressive et coordonnée avec l’évolution du réseau de transport d’électricité», peut-on lire dans le communiqué.

«Les partenaires conviendront ensemble de la stratégie optimale pour la suite, y compris la participation des promoteurs de l’industrie», ajoute-t-on. 

Aucun échéancier n’a encore été déterminé pour la réalisation et la mise en service d’un ou des projets. 
Avec son nouveau modèle, Hydro-Québec veut prioriser le développement d’initiatives qui pourront atteindre une capacité au-delà de 1000 MW. Elle cherche aussi à mieux coordonner la planification de l’énergie éolienne.