Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Il n’y a plus de permis d’exploitation pétrolière en C.-B.

La Presse Canadienne|Publié le 21 février 2024

Il n’y a plus de permis d’exploitation pétrolière en C.-B.

Un communiqué du cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, indique que Chevron Canada a renoncé le 9 février à ses 23 permis extracôtiers au large de la Colombie−Britannique. (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement fédéral affirme que les derniers permis d’exploitation pétrolière et gazière extracôtière au large de la Colombie−Britannique ont maintenant été abandonnés.

Un communiqué du cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, indique que Chevron Canada a renoncé le 9 février à ses 23 permis extracôtiers au large de la Colombie−Britannique.

Une porte−parole du cabinet de M. Wilkinson a déclaré qu’il s’agissait des derniers des 227 permis pétroliers et gaziers qui avaient été délivrés pour les eaux côtières de la Colombie−Britannique.

Le communiqué indique que l’abandon des permis pétroliers et gaziers dans les eaux du Pacifique remplit une condition de l’engagement du gouvernement fédéral envers une initiative de conservation marine dirigée par les Autochtones, qui a reçu une promesse de soutien de 800 millions de dollars d’Ottawa il y a deux ans.

En avril l’an dernier, Chevron Canada a annoncé qu’elle renonçait volontairement à 19 permis pétroliers et gaziers extracôtiers situés dans des zones fauniques protégées sur la côte ouest de la Colombie−Britannique.

La zone des permis cédés par Chevron à l’époque était estimée à 5700 kilomètres carrés et chevauchait des parties des zones de protection marine fédérales au large de la Colombie−Britannique.