Keystone XL: plus de mille emplois en danger chez TC Énergie
La Presse Canadienne|Publié le 21 janvier 2021La société a annoncé sa suspension du projet quelques heures avant que le nouveau président américain.
TC Énergie (TRP) prévoit d’éliminer plus de 1000 emplois liés à la construction de Keystone XL, au lendemain de sa décision d’arrêter les travaux sur le projet d’oléoduc.
La société a annoncé sa suspension du projet quelques heures avant que le nouveau président américain, Joe Biden, ne signe un décret révoquant le permis présidentiel essentiel au passage du pipeline à travers la frontière canado-américaine.
TC Énergie avait averti plus tôt que le blocage du projet entraînerait la mise à pied de milliers de travailleurs syndiqués qui construisent le pipeline.
Le pipeline de 1947 kilomètres visait à transporter 830 000 barils par jour de pétrole brut de Hardisty, en Alberta, jusqu’à Steele City, dans le Nebraska.
Quelque 200 kilomètres de tuyaux ont déjà été installés pour l’expansion, y compris à travers la frontière canado-américaine, et la construction a commencé sur des stations de pompage en Alberta et dans plusieurs États américains.
TC Énergie a annoncé dimanche un plan visant à éliminer l’impact des émissions de gaz à effet de serre des activités de Keystone XL, alors même que son avenir semblait incertain.