Le principal indice du transport maritime en vrac dans le monde a chuté de 53% depuis décembre.
Les producteurs de minerais dans le monde profitent de la baisse importante des prix du fret maritime ces trois derniers mois, affirme la firme Morgan Stanley.
Dans une note publiée le 11 mars, la firme américaine souligne que le Baltic Dry Index (BDI), le principal indice du transport maritime en vrac dans le monde, a chuté de 53% depuis décembre, soit son niveau le plus bas depuis juin 2016.
La chute du BDI a tiré les prix vers le bas. Par exemple, le taux pour le transport du fer entre le Brésil et la Chine est passé de 13 à 11,40$US la tonne.
Le Baltic Dry Index mesure principalement le dynamisme du transport de minerais, de charbon et de céréales aux quatre coins de la planète.
Selon Morgan Stantley, cette chute ne tient pas uniquement aux déboires de la minière Vale, au Brésil, à la suite de la rupture d’un barrage qui a fait 186 morts en janvier.
La firme estime plutôt que la chute de l’indice est due à l’anticipation du ralentissement de la demande de transport maritime dans le monde, alors que les principales économies comme la Chine montrent des signes d’essoufflement.