La majorité de la production pétrolière canadienne est rétablie
La Presse Canadienne|Publié le 22 octobre 2020Selon l’agence nationale, la production de pétrole dans l’Ouest canadien avait chuté de 972 000 barils par jour en mai.
La Régie de l’énergie du Canada (REC) affirme que la majeure partie, mais pas la totalité, de la production de pétrole de l’Ouest canadien a été rétablie, après avoir chuté dans la foulée de la crise engendrée par la faiblesse des prix et la pandémie de COVID-19.
Selon l’agence nationale, la production de pétrole dans l’Ouest canadien avait chuté de 972 000 barils par jour à la mi-mai, la demande ayant diminué en raison des confinements liés à la pandémie, et l’offre mondiale a grimpé avec l’augmentation de la production d’une coalition d’autres pays producteurs de pétrole.
Selon la Régie de l’énergie (REC), les producteurs de l’Ouest canadien avaient remis en ligne environ 700 000 barils par jour au début d’octobre, ce qui laisse un écart d’environ 270 000 barils par jour par rapport à la production d’avant la crise. En 2019, l’Ouest canadien a produit en moyenne environ 4,4 millions de barils de pétrole par jour.
Les prix ont augmenté tout au long de l’été grâce aux réductions de production d’une coalition regroupant les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ainsi que la Russie, le Mexique et la Malaisie, et d’autres producteurs du monde entier, y compris aux États-Unis. Parallèlement, la demande de pétrole brut a augmenté au Canada et dans le monde.
La REC souligne que le rebond du prix du pétrole bitumineux de Western Canadian Select lui a permis de passer à environ 30 $ US le baril, ce qui est supérieur aux coûts d’exploitation de nombreux producteurs de pétrole de l’Ouest canadien, et a permis à une partie de leur production de revenir en ligne.
L’agence affirme que ses chiffres s’appuient sur les exportations de brut par chemin de fer, les exportations des pipelines, la production des raffineries et les ajouts et retraits hebdomadaires aux réserves de pétrole.