La minière précise qu’elle met la mine Renard en phase «surveillance et entretien», et ce, afin de préserver les installations et faciliter une éventuelle remise en service rapide. (Photo: courtoisie)
Coup de tonnerre dans le secteur minier. Le producteur de diamants Stornoway annonce qu’il cesse ses activités à sa mine Renard, en plus d’avoir entamé des démarches pour se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies «afin de lui permettre de redresser sa situation financière et de restructurer ses affaires».
La société minière, dont la mine Renard est située dans le Nord-du-Québec, sur le territoire cri Eeyou Istchee, a fait cette annonce par communiqué ce vendredi. La mine a aussi cessé ses activités ce vendredi.
«L’incertitude croissante du prix du diamant à court et moyen terme, ainsi que la chute significative et soudaine du prix de la ressource sur le marché mondial, causées en partie par l’arrêt de l’importation de diamants bruts en Inde et par le climat géopolitique mondial, ont eu des impacts majeurs sur la situation financière à long terme de la Société», affirme l’entreprise pour justifier sa décision.
La minière précise qu’elle met la mine Renard en phase «surveillance et entretien», et ce, afin de préserver les installations et faciliter une éventuelle remise en service rapide.
Selon l’entreprise, près de 75 employés seront affectés à ces tâches.
Stornoway, dont le siège social se situe à Montréal, possède un intérêt de 100% dans la mine Renard.
La minière est détenue par Redevances Aurifières Osisko, Diaquem, une filiale en propriété exclusive d’Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et TF R&S Canada, une société de Toronto.
Dans son communiqué, Stornoway indique que la nomination de Restructuration Deloitte est également demandée à la Cour afin d’agir à titre de contrôleur et de superviser le processus de restructuration.