En moyenne, la production a atteint l’équivalent de 363 000 barils de pétrole par jour, un chiffre en baisse par rapport à celui de 413 000 barils par jour du même trimestre l’an dernier. (Photo: La Presse Canadienne)
Calgary — La Pétrolière Impériale a affiché vendredi un bénéfice de 675 millions $ pour son deuxième trimestre, en baisse par rapport à celui de 2,41 milliards $ réalisé lors de la même période l’an dernier, ce qu’elle a attribué à une baisse de ses marges de raffinage et aux activités d’entretien planifiées.
Le bénéfice par action de l’entreprise s’est établi à 1,15 $ pour le trimestre, comparativement à celui de 3,63 $ du deuxième trimestre précédent, tandis que les revenus totaux ont atteint 11,82 milliards $, par rapport à 17,31 milliards $ à la même période l’an dernier.
En moyenne, la production a atteint l’équivalent de 363 000 barils de pétrole par jour, un chiffre en baisse par rapport à celui de 413 000 barils par jour du même trimestre l’an dernier.
Entre−temps, le débit des raffineries a diminué à 388 000 barils par jour, après avoir été de 412 000 barils par jour l’an dernier, et le taux d’utilisation de la capacité a reculé à 90%, alors qu’il était de 96% au deuxième trimestre précédent.
Le président et chef de la direction de l’Impériale, Brad Corson, a souligné que le projet de diesel renouvelable de Strathcona, qui deviendra le plus grand complexe de diesel renouvelable au pays, avait franchi une étape importante, les principaux contractuels ayant commencé en mai les travaux de construction du complexe.
Selon M. Corson, le projet est sur la bonne voie pour démarrer en 2025 et il devrait produit plus d’un milliard de litres de diesel renouvelable par année.