François Legault (Photo: Getty Images)
À Rimouski pour le caucus présessionnel de son parti, François Legault a promis mercredi soir de développer plus agressivement le secteur éolien.
Le premier ministre a fait part de sa vision pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie lors d’un cocktail à l’Hôtel Rimouski en présence des élus caquistes, de leur personnel politique et de quelques sympathisants.
«Vingt-sept pour cent de l’éolien au Québec, c’est ici, a-t-il affirmé. Moi, je n’ai rien contre le fait de doubler cette capacité-là. […] Je ne peux pas imaginer un plus beau projet de société pour nos jeunes.»
Le discours qu’a livré le premier ministre Legault a porté presque uniquement sur l’énergie, alors qu’il s’apprête à nommer un nouveau ministre en remplacement de Pierre Fitzgibbon, qui a quitté la vie politique.
François Legault s’est notamment fait rassurant: grâce aux anciens premiers ministres qui ont été «visionnaires», «au résidentiel, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour les 50 prochaines années, on a assez d’électricité».
«Aujourd’hui, l’occasion qu’on a, c’est d’être à notre tour visionnaires et de développer entre autres l’éolien, qui est une énergie propre», a-t-il enchaîné.
Si les lignes de transport sont pleines, «on va en bâtir d’autres lignes de transport», a-t-il promis, tout en se félicitant de «l’acceptabilité sociale du côté de l’éolien dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie».
Selon François Legault, «dans les 10, 20, 30 prochaines années, les entreprises vont se battre pour avoir de l’énergie propre et vont être prêtes à payer le gros prix».
«Ça veut dire qu’on peut, dans les prochaines années, développer en masse d’éolien puis revendre ça à profit. […] C’est une opportunité extraordinaire entre autres pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie», a-t-il clamé.
Par Caroline Plante