Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’élection américaine et les actions du secteur de l’énergie renouvelable

Morningstar|Édition de la mi‑octobre 2024

L’élection américaine et les actions du secteur de l’énergie renouvelable

(Photo: AdobeStock)

Les actions du secteur des énergies renouvelables ont globalement sous-performé ces dernières semaines, ce qui, selon l’équipe de Morningstar, s’explique en partie par le fait que les marchés des paris boursiers indiquent une augmentation des chances de Donald Trump de remporter l’élection présidentielle américaine le 5 novembre, comme l’a observé RealClearPolitics.

Les politiques influencent la demande d’énergie éolienne et solaire. Une victoire républicaine pourrait modifier le paysage des investissements dans les énergies propres. Si la démocrate Kamala Harris l’emporte, l’équipe s’attend au statu quo: le maintien de la loi sur la réduction de l’inflation. En cas de victoire de Trump, l’équipe considère qu’une abrogation totale de la loi est hautement improbable, mais une abrogation partielle pourrait être envisagée.

Morningstar maintient ses estimations de juste valeur pour l’ensemble de sa couverture des énergies propres.

Pourquoi est-ce important?

Néanmoins, Morningstar tente ici de contenir le degré d’exposition. Le risque le plus flagrant réside dans les entreprises qui tirent la majeure partie de leurs produits des États-Unis, telles que Sunrun RUN et Shoals Technologies SHLS. Si First Solar FSLR peut sembler avoir une exposition élevée, nous considérons que l’entreprise est largement indifférente au résultat de l’élection. Elle est plus sensible aux changements dans la politique commerciale entre les États-Unis et la Chine, que l’équipe ne voit pas s’affaiblir sous Trump.

L’équipe de Morningstar considère actuellement Brookfield Renewable BEPC comme le nom le plus attrayant dans le cadre de sa couverture de l’énergie propre, se négociant 10% en dessous de son estimation de juste valeur.

Entre les lignes

Une victoire de Trump attirerait l’attention des investisseurs sur les parties de l’IRA les plus menacées. L’équipe de Morningstar considère que des domaines tels que le crédit d’impôt pour les véhicules électriques et les programmes de prêts gouvernementaux non dépensés sont particulièrement vulnérables. En revanche, les mesures d’incitation à la fabrication nationale (dont First Solar est le plus grand bénéficiaire) ne devraient pas poser de problème.

La question du sort des crédits d’impôt pour l’énergie éolienne et solaire se chiffrera en milliards de dollars. Ceux-ci ont été prolongés de 10 ans dans le cadre de la loi, mais Trump pourrait envisager de les supprimer plus tôt.

Vue d’ensemble

L’expérience suggère que la transition énergétique se poursuivra, quel que soit le parti à la Maison-Blanche. Les facteurs structurels — notamment les avancées technologiques, les baisses de coûts et les attributs sans carbone — placent l’éolien et le solaire en position favorable malgré l’incertitude à court terme. Plutôt que de mettre en péril le rôle à long terme de l’éolien et du solaire dans la transition, l’équipe pense que la compression des marges sur l’ensemble de la chaîne de valeur est le plus grand risque lié à tout changement de politique.