Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les attentes des donneurs d’ordre

François Normand|Édition de la mi‑novembre 2024

Les attentes des donneurs d’ordre

«Il est important que nous restions compétitifs et que nous travaillions avec nos partenaires et nos fournisseurs locaux et régionaux pour trouver des solutions rentables», insiste Annik Bousquet, directrice des affaires corporatives et des communications pour Ultium Cam, une coentreprise formée de POSCO Canada et de GM Canada. (Photo: courtoisie)

CONTRATS HISTORIQUES. Les occasions d’affaires seront innombrables au Québec pour les PME qui peuvent fournir des solutions aux donneurs d’ordres de la filière batterie/minéraux critiques et stratégiques et à Hydro-Québec pour son plan d’action 2035, sans parler du Plan québécois des infrastructures. Or, celles qui croient pouvoir récolter facilement ces contrats risquent de frapper un mur: la concurrence sera féroce et les exigences seront de plus en plus strictes.

Les donneurs d’ordres et les superfournisseurs accorderont des contrats aux fournisseurs qui peuvent leur offrir rapidement des solutions bon marché et de qualité, sans parler de volumes plus élevés et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à respecter.

Aussi, si les entreprises locales ne peuvent y répondre, elles se feront damer le pion par des entreprises canadiennes ou étrangères qui zieutent déjà le Québec.

« Il est important que nous restions compétitifs et que nous travaillions avec nos partenaires et nos fournisseurs locaux et régionaux pour trouver des solutions rentables », insiste Annik Bousquet, directrice des affaires corporatives et des communications pour Ultium Cam, une coentreprise formée de POSCO Canada et de GM Canada.

Ultium CAM est en train de construire une usine de production de matériaux actifs de cathodes pour batterie lithium-ion dans le parc industrialo-portuaire de Bécancour.

Le message est clair : les fournisseurs devront offrir des solutions à des prix compétitifs, alors que la concurrence de la Chine exerce une pression à la baisse sur les coûts dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière batterie.

Les livraisons rapides

La rapidité d’exécution — en raison d’échéanciers plus exigeants — sera aussi une qualité recherchée, selon Mélanie Kahle, directrice mondiale de la simulation et directrice régionale des procédés, des mines et des métaux chez Hatch, une firme d’ingénierie-conseil et de réalisation de projets.

« Ce facteur est souvent même priorisé par rapport aux coûts, bien qu’on souhaite que ces derniers soient tout de même compétitifs », dit-elle. La firme travaille notamment sur le projet d’usine d’hydroxyde de lithium de Nemaska Lithium, à Bécancour.

Hitachi Énergie Canada, un important fournisseur d’Hydro-Québec, a aussi plusieurs attentes à l’égard de ses fournisseurs. Ils doivent par exemple proposer des solutions innovantes et des prix compétitifs, mais « sans compromis sur la qualité », insiste Jean-François Chouinard, directeur d’usine pour la production des transformateurs de grande puissance de l’entreprise.

La capacité et les volumes sont aussi un facteur primordial, ajoute-t-il.

« Nos fournisseurs doivent démontrer leur aptitude à produire à grande échelle et à livrer dans les délais afin de soutenir nos projets stratégiques, tels que la modernisation de nos installations de transformateurs à Varennes et le développement de notre centre de simulation à Montréal. »

La transparence et la traçabilité

Schneider Electric Canada, un autre important fournisseur d’Hydro-Québec, accorde pour sa part une grande importance à l’empreinte environnementale de ses fournisseurs, car la multinationale doit elle-même réduire la sienne.

« Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils documentent et fournissent des fiches techniques sur les produits et les profils environnementaux pour chaque produit qu’ils fabriquent, afin que nous ayons une visibilité sur leurs émissions de carbone et que nous ayons un aperçu de l’impact environnemental de leurs produits », dit Frederick Morency, vice-président au développement durable, aux initiatives stratégiques et à l’innovation au Canada.

La traçabilité des facteurs ESG est aussi une exigence de plus en plus importante dans la chaîne de valeur mondiale des minéraux critiques et stratégiques.

Les fournisseurs doivent donc être capables de fournir de l’information à ce sujet, souligne Julie Paquet, vice‑présidente aux communications et à la stratégie ESG, à Nouveau Monde graphite, qui mettra en service en 2027 une usine de matériel d’anode actif pour des batteries de lithium-ion à Bécancour et une mine à ciel ouvert à Saint-Michel-des-Saints.

« Par exemple, le volet des droits de la personne est important pour nos clients internationaux. Certes, c’est encadré au Québec : il n’y a pas de travail forcé ni de travail des enfants. Mais comme on fait partie d’une chaîne mondiale qui est exposée à ces problématiques, nos clients veulent avoir la confirmation qu’on respecte ces droits partout, incluant ici », dit-elle.