Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les tensions géopolitiques font monter les cours du pétrole

AFP|Publié le 15 août 2024

Les tensions géopolitiques font monter les cours du pétrole

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a gagné 1,60% à 81,04 dollars américains ($US). (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Les prix du pétrole ont augmenté jeudi, poussés par le risque géopolitique au Moyen-Orient et aussi par des données économiques favorables aux États-Unis et un indicateur positif en Chine, potentiels soutiens de la demande d’énergie.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a gagné 1,60% à 81,04 dollars américains ($US).

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, a grimpé de 1,53% à 78,16$US.

Des discussions cruciales ont débuté jeudi au Qatar en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, la pression s’intensifiant pour éviter une extension de la guerre, à l’heure où le territoire palestinien, ravagé par plus de dix mois de guerre, subit de nouveaux bombardements intensifs de l’armée israélienne.

Les craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient se sont amplifiées après l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran le 31 juillet, l’Iran ayant promis une riposte.

L’Iran avait rejeté mardi un appel de plusieurs pays occidentaux à renoncer à attaquer Israël. Ses alliés au Liban, en Irak et au Yémen menacent aussi de riposter à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh et de Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah.

«Les risques géopolitiques font encore partie du tableau» quant à l’évolution des cours du brut, a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

De bonnes données économiques aux États-Unis, avec un bond inattendu des ventes au détail attestant de la bonne santé du consommateur et éloignant les craintes de récession, ont aussi nettement soutenu les cours de l’or noir.

Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 1% en juillet par rapport au mois précédent, bien plus que les attentes du marché.

Les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont de leur côté baissé, à 227 000, alors que les analystes les attendaient globalement stable par rapport à la semaine précédente.

Entre l’inflation américaine qui ralentit, selon l’indice CPI publié mercredi, et la consommation qui reste solide, «ces chiffres apportent un soutien aux cours, car la Réserve fédérale américaine pourra baisser ses taux», a affirmé Phil Flynn.

Du côté de la Chine, premier importateur mondial de pétrole, les données économiques ont été mitigées. Si la production industrielle s’est tassée en juillet, les ventes au détail ont rebondi davantage que prévu, ce qui a été pris comme un facteur de soutien pour les cours, a encore indiqué l’analyste de Price Futures Group.