L’ONÉ approuve le projet de Trans Moutain, avec quelques réserves
lesaffaires.com|Publié le 22 février 2019L’approbation initiale du projet par l'ONÉ avait été annulée l’été dernier par la Cour d’appel fédérale.
L’Office national de l’énergie approuve l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, après avoir réexaminé son impact sur la vie marine au large de la Colombie-Britannique.
L’agence fédérale de réglementation convient qu’une augmentation du trafic de pétroliers résultant de l’expansion de l’oléoduc nuirait à la population d’orques résidentes du Sud et augmenterait les émissions de gaz à effet de serre.
Mais l’Office estime que ces impacts peuvent être justifiés à la lumière des « avantages considérables » du projet.
L’Alberta mène une lutte acharnée pour l’expansion de Trans Mountain, afin que la province puisse acheminer davantage de pétrole brut vers les ports maritimes et de là, vers les marchés lucratifs d’outre-mer.
L’approbation initiale du projet par l’Office national de l’énergie (ONÉ) avait été annulée l’été dernier par la Cour d’appel fédérale, qui a conclu que l’agence n’avait pas correctement pris en compte les écosystèmes marins au large de la Colombie-Britannique.
Avec le dépôt vendredi du rapport de l’ONÉ, le gouvernement fédéral dispose maintenant d’une période de 90 jours pour décider si le projet doit aller de l’avant. Le cabinet du ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi, a toutefois précisé déjà qu’une décision finale ne serait pas prise avant la fin des consultations avec les communautés autochtones touchées par le projet.
Ces consultations avaient également été soulevées par la Cour d’appel fédérale lorsqu’elle a freiné le projet l’été dernier.