«Les fondamentaux du marché pétrolier mondial restent solides malgré des sentiments négatifs exagérés», a écrit lundi le rapport mensuel de l’OPEP+. (Photo: 123RF)
Les prix du pétrole ont grimpé lundi soutenus par les arguments du rapport mensuel de l’OPEP+ qui veut dissiper «les sentiments négatifs exagérés» sur les perspectives de la demande mondiale d’or noir.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a pris 1,33% à 82,52 dollars américains.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en décembre, a gagné 1,41% à 78,26 dollars.
«Les fondamentaux du marché pétrolier mondial restent solides malgré des sentiments négatifs exagérés», a écrit lundi le rapport mensuel de l’OPEP+.
Le document écarte également les préoccupations concernant «la demande de pétrole de la Chine, les dernières données montrant que les importations chinoises de brut augmentent (…) et restent en bonne voie pour atteindre un nouveau record annuel, à environ au même niveau.»
Le rapport dénonce «les spéculateurs qui ont fait baisser les prix», ajoute Han Tan, analyste d’Exinity interrogé par l’AFP.
Selon l’analyste, «un tel langage pourrait se traduire par des actions, peut-être par le biais d’une intervention supplémentaire en matière d’offre, lorsque l’OPEP+ se réunira plus tard ce mois-ci».
Malgré les risques géopolitiques d’extension du conflit aux pays exportateurs d’or noir du Moyen-Orient, les prix du brut restent contenus à cause de chiffres indiquant un «repli de la demande» en essence aux États-Unis, rappelle John Evans, de PVM Energy.