Mashteuiatsh et Manawan se lancent dans un projet hydroélectrique
Trium Médias|Publié le 13 février 2024Le Conseil Atikamekw de Manawan et la MRC de Matawinie détiendront chacun 37,5% des parts de la société en commandite tandis que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan au Lac-Saint-Jean détiendra 25% des parts. (Photo: Énergie Matawak)
Le Conseil des Atikamekw de Manawan, la MRC de Matawinie et Pekuakamiulnuatsh (Mashteuiatsh) viennent de créer la société en commandite Énergie Matawak dans l’objectif de construire une minicentrale hydroélectrique au barrage Matawin.
La minicentrale d’une puissance de 20 mégawatts sera située à l’embouchure du réservoir Taureau de la rivière Matawin et serait intégrée au barrage exploité par Hydro-Québec.
Énergie Matawak est un projet d’énergie renouvelable communautaire, donc développé par et pour la communauté.
«Nous espérons voir ce modèle se reproduire ailleurs»
Le Conseil des Atikamekw de Manawan et la MRC de Matawinie détiendront chacun 37,5% des parts de la société en commandite tandis que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan au Lac-Saint-Jean détiendra 25% des parts.
Guylaine Simard, vice-chef aux relations avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, dit être fière de partager le modèle d’énergie communautaire avec de nouveaux partenaires.
«Nous espérons voir ce modèle se répéter et se reproduire ailleurs. C’est ensemble que nous pouvons faire évoluer les choses en proposant des opportunités de développement économique saines, responsables et durables», explique Guylaine Simard.
Par Denis Hudon, Initiative de journalisme local