Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

MCS: 2,3M$ accordés par Québec pour 11 projets

La Presse Canadienne|28 juin 2024

MCS: 2,3M$ accordés par Québec pour 11 projets

La ministre des Ressources naturelles, Maïté Blanchette Vézina (Photo: Jacques Boissinot La Presse Canadienne)

Ce sont 2 302 202$ en aide financière provinciale qui ont été accordés dans le cadre du quatrième appel de projets du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Il s’agit du dernier appel de projets pour ce programme. Cet appel de projets s’est terminé le 8 décembre dernier. Le programme est actuellement en renouvellement.

Au total, l’aide financière globale du gouvernement du Québec se chiffre à près de 3,8 millions de dollars (M$) pour 17 projets d’exploration minière. Comme on le sait, le gouvernement provincial mise beaucoup depuis quelques années sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS) notamment avec le développement de la filière batterie au Québec.

«Le soutien gouvernemental dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques est essentiel pour favoriser l’essor de cette filière liée à la décarbonation de l’économie. Dans un secteur minier en pleine effervescence et où la compétition est forte, cet appui contribue à maintenir notre position parmi les chefs de file sur la scène mondiale. Je souhaite un bon succès aux responsables des projets financés dans leur quête pour la découverte et la mise en valeur de nos minéraux d’avenir!», a déclaré la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, lors de l’annonce.

Le Nord-du-Québec, une région stratégique

Même si les aides financières sont réparties dans l’ensemble du Québec, il n’en demeure pas moins que la région Nord-du-Québec est un secteur stratégique pour l’exploration et l’exploitation des minéraux critiques et stratégiques, comme en font foi les aides financières accordées pour ce quatrième à des projets comme ceux de la Corporation Métaux précieux du Québec (333 306$) ou encore celui de la Copper Doré Mining (182 025$).

La Glencore Canada Corporation (Mine Raglan) obtient l’aide financière la plus haute avec une aide de 400 000$ tout comme celle de Graphite Nordique. Vous pouvez consulter la liste des aides financières ici.

Rechercher de minéraux de qualité

Ces sommes allouées visent la réalisation de travaux de géométallurgie et de géoenvironnement pour des projets d’exploration pour les minéraux critiques et stratégiques. Elles sont accordées dans le cadre du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques 2021-2024.

L’objectif du Programme est d’inciter les entités œuvrant dans le domaine de l’exploration minière à réaliser et à développer des projets d’exploration afin de découvrir des dépôts de minéraux critiques et stratégiques de qualité. Il vise également à soutenir et à aider les entreprises minières à relever les défis techniques, environnementaux et géométallurgiques posés par le contexte géologique québécois.
Ce programme aide également les entreprises à relever les défis posés par le contexte géologique québécois. Le tout a pour but de soutenir la mise en valeur de nouveaux gisements. 

Enjeux liés à l’extraction et à la transformation du minerai

«Les sommes allouées visent à soutenir des projets détaillant les caractéristiques des minéralisations ainsi qu’à évaluer non seulement la quantité, mais aussi la qualité du minerai. En portant sur la qualité de la minéralisation, notamment quant à la forme, à la chimie et aux associations minérales, les projets d’exploration permettent d’évaluer le potentiel des gisements et de déterminer les enjeux liés à l’extraction et à la transformation du minerai tôt dans le processus de développement minéral», souligne le ministère. 

Fait à noter, les projets ne doivent pas avoir atteint l’étape de l’étude de préfaisabilité et ne pas avoir bénéficié d’aide financière dans le cadre d’un autre programme du ministère. Ils doivent s’inscrire dans le cadre d’un projet d’exploration minière de MCS inclus dans la liste québécoise du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.

Par Danny Desbiens, Initiative de journalisme local, La Sentinelle

 

Consultez notre dossier spécial sur la filière batterie