Métaux critiques: Ottawa et Washington finalisent leur plan
François Normand|Publié le 09 janvier 2020Ils veulent réduire leur dépendance aux importations de métaux critiques, à commencer par celles de la Chine.
Sans tambour ni trompette, le Canada et les États-Unis ont annoncé ce jeudi avoir finalisé leur plan d’action afin de réduire à terme leur dépendance aux importations de métaux critiques, à commencer par les importations de terres rares en provenance de la Chine.
Dans un communiqué, le ministre canadien des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, a indiqué qu’Ottawa et Washington sont déterminés à collaborer dans le domaine des métaux critiques.
L’objectif des deux pays est de «mettre de l’avant leur intérêt commun à sécuriser les chaînes logistiques de différents minéraux critiques nécessaires à d’importants secteurs manufacturiers, dont la technologie des communications, l’aérospatiale, la défense ainsi que les technologies propres».
En juin, le président Donald Trump et le premier ministre Justin Trudeau s’étaient engagés à ce que les deux pays collaborent davantage dans le domaine minier.
Le gouvernement du Québec a aussi amorcé une réflexion à ce sujet. En novembre, il lancé une «réflexion gouvernementale» sur les minéraux critiques et stratégiques, incluant les terres rares.
Le gouvernement Trudeau donne relativement peu d’information concrète sur ce plan d’action avec l’administration Trump.
En revanche, Ottawa indique que ce plan d’action guidera les travaux de coopération avec les Américains dans différentes sphères :
- la consultation de l’industrie.
- les efforts pour sécuriser les chaînes logistiques de minéraux critiques au profit de diverses industries stratégiques et de la défense.
- l’amélioration du partage de l’information sur les ressources minérales et le potentiel minier.
- la collaboration au sein de différents forums multilatéraux et avec divers pays.
Selon le cabinet du ministre O’Regan, le plan d’action canado-américain vise aussi à coopérer davantage en matière de R-D, à modéliser des chaînes logistiques plus intégrées et à soutenir davantage l’industrie des métaux critiques.
Le Canada est déjà un important fournisseur de 13 des 35 minerais que les États-Unis jugent essentiels à leur sécurité économique et nationale comme l’aluminium.
Le Canada est déjà le premier fournisseur d’aluminium et de potasse, de même que le deuxième fournisseur de magnésium.