(Photo: Jérôme Lavallée Archives)
Michael Sabia sera le nouveau président et directeur général d’Hydro-Québec, a confirmé à Les Affaires une source bien informée. Sa nomination pourrait être officialisée mercredi lors du Conseil des ministres ou dans les prochains jours.
Il remplacera Sophie Brochu, qui avait annoncé son départ de la tête de la société d’État en janvier dernier. Elle se joindra en septembre prochain au conseil d’administration de la firme de services-conseils en technologie de l’information CGI.
Michael Sabia, nommé le 14 décembre 2020 sous-ministre du ministère des Finances Canada, était «le choix de François Legault», a rapporté La Presse mardi soir.
Lire aussi:
– Comment électrifier le Québec sans le rendre vulnérable
– OPINION: Les huit défis d’avenir pour la prochaine direction d’Hydro-Québec
En avril 2020, il avait été nommé président du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada, et directeur de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto en février de la même année.
De 2009 à 2020, Michael Sabia a dirigé la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), poste sur lequel il avait été nommé en pleine tempête et alors que le Québec inc. lui était hostile.
C’était notamment à cause de ses origines ontariennes (il est anglophone) et parce qu’il ne fait pas partie de «la gang de Québec inc.», le bassin naturel dans lequel le gouvernement du Québec puisait habituellement les dirigeants de la Caisse.
Lors de son entrée en poste, la CDPQ est au cœur du fiasco du papier commercial adossé à des actifs qu’elle détenait avant la crise financière de 2008. Il redresse la barre et récupère les 39,8G$ que la Caisse a perdus en 2008, au cours de l’exercice 2011.
Ses réalisations lui permettent de gagner le respect du milieu des affaires québécois et d’atténuer les craintes à son égard.
«Il a concentré les activités de la Caisse dans les domaines où elle ajoutait de la valeur, comme les placements privés, l’immobilier et les actions canadiennes», dit Claude Garcia, ancien président de la Standard Life au Québec et membre du conseil d’administration de la Caisse, de 2005 à 2009.
Avant son mandat à la CDPQ, M. Sabia a été PDG d’Entreprises Bell Canada et PDG de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada.
Un engagement face aux changements climatiques
Selon sa biographie mise en ligne par le gouvernement fédéral, Michael Sabia «a pris part à certaines initiatives internationales, notamment à l’alliance de l’ONU visant la carboneutralité et en tant que coprésident du groupe de travail du Forum économique mondial sur l’infrastructure et le développement. Durant la présidence du Canada du G7, en 2018, il a coprésidé le réseau de leadership des investisseurs du G7 sur le changement climatique, la diversité et le développement des infrastructures.»
Ce sont de nouveaux défis qui attendront Michael Sabia chez Hydro-Québec, alors que le secteur de l’énergie est névralgique pour l’avenir de la province. Le nouveau PDG devra faire face à la fin des surplus d’électricité d’ici 2026, alors que le Québec veut électrifier une grande partie de son économie pour atteindre ses cibles climatiques.
Avec la collaboration de Katia Tobar.