Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Northvolt réitère son intention de construire une usine au Québec

La Presse Canadienne|Publié il y a 6 minutes

Northvolt réitère son intention de construire une usine au Québec

L'entrée de Northvolt, la nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques construite par le fabricant suédois à Saint-Basile-le-Grand. (Photo: Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Northvolt réitère que son projet au Québec n’est pas compromis, malgré des difficultés qui planent sur le fabricant suédois de batteries électriques. 

Son porte-parole en Amérique du Nord répète que la révision stratégique actuelle de l’entreprise ne vise pas à «remettre en question» la construction de son usine de cellules de batteries en Montérégie, bien que l’échéancier pourrait être reporté. 

«Notre engagement envers le Québec et nos intentions de bâtir l’usine Northvolt Six sont inchangés. Le projet va de l’avant. La construction en ce moment se poursuit», a dit le directeur des communications, Laurent Therrien, à La Presse Canadienne, jeudi. 

L’entrevue a été sollicitée par Northvolt par l’entremise d’une firme de relations publiques. Laurent Therrien a expliqué que la multinationale tenait à «rectifier (ses) intentions et (ses) ambitions» concernant son développement sur la Rive-Sud de Montréal à la suite de la parution d’articles dans certains médias. 

Ceux-ci «laissaient sous-entendre que le projet québécois pouvait être à risque en raison de difficultés opérationnelles à Northvolt Ett», l’usine mère située dans le nord de la Suède, a indiqué Laurent Therrien. 

Au cours des dernières semaines, il a été rapporté que BMW avait annulé un contrat d’environ trois milliards de dollars (G$) auprès de l’entreprise suédoise en raison de retards de livraison. 

Par la suite, le président et chef de la direction de Northvolt, Peter Carlsson, a annoncé que la société ralentirait son plan de développement international pour se concentrer sur son usine en Suède. Il a été indiqué à ce moment-là que l’entreprise procédait à une revue stratégique de l’ensemble de ses unités d’affaires. 

Le dernier rapport annuel de Northvolt évoque que «si nécessaire», l’entreprise pourrait «à n’importe quel moment suspendre les investissements d’expansion dans de nouvelles usines», a récemment rapporté le Journal de Montréal. 

«On n’a rien changé au plan de match jusqu’ici et la revue stratégique de nos activités qui a cours présentement n’aura pas pour conclusion une remise en question du projet Northvolt Six au Québec», a défendu Laurent Therrien. 

Le porte-parole mentionne que le modèle d’affaires de la méga-usine montérégienne est «très intéressant» pour la jeune pousse qui a huit ans d’existence. L’Amérique du Nord est un nouveau marché à conquérir où il y a un «intérêt grandissant pour l’électrification», avance-t-il. 

Néanmoins, le report de l’échéancier de son projet au Québec fait partie des options considérées dans la révision stratégique, dont les conclusions devraient être connues en septembre, confirme Laurent Therrien.

Selon lui, l’exercice mené actuellement prouve le sérieux de l’organisation, qui prend acte de la «montée en cadence plus lente qu’anticipée» de sa première usine en Suède. 

«C’est sain à un certain point de venir se demander si nos priorités sont bien alignées, si notre rythme d’exécution est le bon», soutient-il, soulignant aussi que le fabricant a lancé des projets d’expansion en Allemagne et au Canada à peu près simultanément. 

«Est-ce que le rythme d’exécution nous permet d’avaler ces bouchées-là de façon intelligente, de façon structurée, de façon à réussir ces projets-là? Ultimement, l’objectif c’est que ce soit des succès», a-t-il ajouté. 

Pendant la révision stratégique, Northvolt poursuit ses embauches au Québec. L’entreprise y compte un peu moins de 150 employés jusqu’à présent. La plupart des embauches sont pour des postes en ingénierie, notamment pour planifier la construction de l’usine, a mentionné Laurent Therrien. 

Travaux d’excavation

Le projet de méga-usine sur la Rive-Sud de Montréal, à cheval entre Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, devrait coûter 7G$. 

Des travaux d’excavation sont en cours sur le site, a indiqué Laurent Therrien. Un premier bâtiment dédié à la production de cellules doit d’abord sortir de terre. Selon l’échéancier actuel, le début de la production est prévu en 2026. 

Northvolt prévoit aussi la construction d’une usine de matériaux actifs de cathode et d’une usine de recyclage qui doit faire l’objet d’une évaluation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Par Frédéric Lacroix-Couture