Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Northvolt s’associe à l’Université Concordia

Dominique Talbot|Publié le 20 juin 2024

Northvolt s’associe à l’Université Concordia

Concordia s’associe à Northvolt dans le but de mener des recherches conjointes sur les batteries au lithium ionique, au lithium métallique et au sodium. (Photo: courtoisie Northvolt)

Alors qu’elle a reçu récemment les autorisations nécessaires pour débuter la construction de son usine sur la Rive-Sud de Montréal, la multinationale suédoise Northvolt vient de conclure une entente de collaboration stratégique avec l’Université Concordia.

Dans le cadre de son programme Volt-Age, dirigé par le réputé professeur au Département de génie chimique et des matériaux, Karim Zaghib, Concordia s’associe à Northvolt dans le but de mener des recherches conjointes sur les batteries au lithium ionique, au lithium métallique et au sodium. L’entente prévoit également l’échange de chercheurs et de professionnels, ainsi que l’organisation d’activités de nature scientifique et industrielle.

Les deux entités avancent que la collaboration mettra aussi «l’accent sur la formation industrielle et universitaire, essentielle pour répondre aux besoins du marché du travail au Québec et au Canada dans des secteurs de haute technologie comme celui des batteries».

Rappelons que d’ici quelques années, la filière batterie au Québec devrait employer pas moins de 10 000 travailleurs si tous les projets actuellement sur la table, dont celui de Northvolt, se concrétisent.

« Ce partenariat avec Northvolt, un leader dans la fabrication de cellules de batteries écologiques, permet de bénéficier d’une expertise inestimable et d’une communauté de vues à l’égard d’un avenir industriel durable », déclare Karim Zaghib.

Le programme Volt-Age, bénéficie d’une enveloppe de 123 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Il est l’un des principaux programmes de recherche sur l’électrification au Canada.

Volt-Age compte de nombreux partenaires universitaires au Canada, dont l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et les universités Carleton et Dalhousie.

Des entreprises comme Alstom, Lion électrique, Nouveau Monde Graphite et Siemens font également partie de ses partenaires non universitaires, qui se comptent au nombre de 27.

«Il s’agit d’un pas important pour l’avancement de la recherche et pour la formation de la prochaine génération d’ingénieurs et de techniciens qui souhaitent faire carrière dans le secteur de l’énergie», dit Karim Zaghib.

« Avec Volt-Age, l’ambition est de propulser l’industrie de la batterie à un niveau supérieur et nous sommes confiants qu’il y aura des retombées concrètes et directes grâce à ce partenariat stratégique. Celui-ci est un pas de plus vers un avenir plus vert et la transition énergétique. Au Québec et pour la planète tout entière », a commenté Paolo Cerruti, PDG de Northvolt Amérique du Nord.