Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Northvolt: une Québécoise prend les rênes de l’usine principale en Suède

Dominique Talbot|Mis à jour le 09 octobre 2024

Northvolt: une Québécoise prend les rênes de l’usine principale en Suède

Angéline Bilodeau remplacera le PDG Mark Duchesne, qui a annoncé sa démission mercredi. (Photo: Courtoisie)

La vice-présidente Opérations du projet de Northvolt en Montérégie, Angéline Bilodeau, prendra les rênes de l’usine principale de l’entreprise à Skellefteå, dans le nord du pays.

Angéline Bilodeau remplacera le PDG Mark Duchesne, qui a annoncé sa démission mercredi. Ce dernier dirigeait l’usine depuis un peu plus d’un an. La nouvelle a été confirmée par Northvolt Amérique du Nord, qui souligne que la dirigeante assurera l’intérim en attendant qu’une autre personne soit choisie pour diriger l’usine phare de Northvolt.

«Angéline J. Bilodeau prend de façon immédiate la responsabilité intérimaire de toutes les opérations de Northvolt Ett en tant que vice-présidente principale par intérim. Elle succède à Marc Duchesne, PDG de Northvolt Ett. Ce poste sera occupé jusqu’à ce que Northvolt trouve un PDG permanent pour Northvolt Ett. Dans le cadre de ses fonctions, elle supervisera toutes les opérations de la giga-usine pour soutenir la montée en cadence de la production», dit Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole de Northvolt Amérique du Nord.

Lire aussi:

Au moment où le départ de Mark Duchesne a été annoncé, la dirigeante se trouvait déjà en Suède depuis la semaine dernière afin de participer aux efforts de restructuration de l’entreprise et de soutenir les équipes d’opération.

Rappelons que mardi, la filiale de Northvolt qui était responsable de la gestion des phases d’agrandissement de l’usine de Skellefteå, dans le nord de la Suède, a déclaré faillite.

Usine phare de Northvolt, Skellefteå devait initialement produire des matériaux actifs de cathode (pôle positif d’une batterie lithium-ion), des cellules de batteries, en plus d’une usine de recyclage de batteries.

Mais en septembre dernier, dans le cadre de son plan de restructuration, la multinationale suédoise a annoncé qu’elle y suspendait la production de matériaux actifs de cathode. C’est cette décision qui a mené à la faillite de sa filiale.