Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ottawa investit 563 000$ dans les bâtiments verts québécois

La Presse Canadienne|Mis à jour le 17 juillet 2024

Ottawa investit 563 000$ dans les bâtiments verts québécois

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, répond aux questions des journalistes avant de se rendre à une réunion du caucus libéral à Ottawa, le mercredi 12 juin 2024. (Photo: La Presse Canadienne / Patrick Doyle)

Le gouvernement fédéral annonce des investissements de 563 000$ au Partenariat Climat Montréal et à BOMA Québec, dans le cadre de la nouvelle Stratégie canadienne pour les bâtiments verts. 

Le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, était de passage dans sa circonscription de Laurier–Sainte-Marie à Montréal mercredi matin, pour annoncer un investissement qui vise à «faire avancer les projets d’efficacité énergétique» et «réduire le coût des factures d’énergie».

Dans le cadre de cet investissement, Partenariat Climat Montréal recevra 200 000$ pour le développement d’un outil numérique gratuit, qui doit aider «les Montréalais à identifier les meilleures solutions pour remplacer les équipements de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles», selon un communiqué du gouvernement.

Cet outil numérique est actuellement développé par Dunsky Énergie + Climat, l’École de technologie supérieure et l’Université Concordia, avec le soutien d’Hydro-Québec et d’Énergir, sous la coordination de Vivre en Ville.

De son côté, BOMA Québec recevra 363 000$ à pour un projet pilote qui vise à «initier les propriétaires et gestionnaires d’immeubles commerciaux, institutionnels et multirésidentiels à la plateforme Energy Star Portfolio Manager (ESPM)».

Cette plateforme doit permettre de suivre et de réduire la consommation d’énergie dans les immeubles.

Selon le gouvernement fédéral, plus de 300 bâtiments d’une cinquantaine de municipalités utilisent déjà la plateforme ESPM pour recueillir des données.

Ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la «Stratégie canadienne pour les bâtiments verts».

Un texte de Stéphane Blais