Plafonnement des émissions du secteur pétrolier: un cadre bientôt
La Presse Canadienne|Publié le 06 Décembre 2023Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, Steven Guilbeault (Photo: La Presse Canadienne)
Ottawa — Le Canada est sur le point d’imposer un plafond fédéral aux émissions du secteur pétrolier et gazier en utilisant un cadre de plafonnement et d’échange qui entrerait en vigueur dès 2026, selon une source du gouvernement fédéral.
La source, qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat pour discuter de sujets qui n’ont pas encore été rendus publics, a précisé à La Presse Canadienne qu’un cadre pour le plafond sera publié jeudi.
La cible ne sera pas aussi stricte que le plafond d’émissions estimé l’année dernière dans le plan de réduction des émissions du gouvernement.
Ce plan suggérait que l’industrie pétrolière et gazière devait réduire ses émissions à 110 millions de tonnes d’ici 2030, contre plus de 200 millions de tonnes en 2019.
Les entreprises du secteur des sables bitumineux affirment qu’il leur faudrait encore au moins cinq années supplémentaires après 2030 pour se rapprocher de cet objectif.
Un projet de règlement est désormais attendu pour le milieu de l’année 2024 et le règlement final pour le début de l’année 2025, avec une certaine flexibilité permettant aux entreprises d’atteindre leurs cibles en utilisant des crédits de compensation ou en versant des fonds de décarbonisation.