Puits d’hydrocarbures: les municipalités veulent être informées
La Presse Canadienne|Publié le 22 février 2022Ce suivi s’avère essentiel pour s’assurer qu’il n’y aura pas de contamination par la suite. (Photo: La Presse Canadienne)
Les municipalités demandent d’être mieux informées de la fermeture des puits d’hydrocarbures prévue dans un projet de loi du gouvernement Legault.
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a formulé cette demande mardi au premier jour des consultations du projet de loi 21.
Ce projet de loi piloté par le ministre Jonatan Julien prévoit de mettre fin à l’aventure des hydrocarbures au Québec en fermant les puits et en indemnisant à hauteur de 100 millions de dollars les entreprises qui ont investi.
La FQM déplore que ses membres ne soient même pas informées de ce qui se passe sur leur territoire.
« On ne peut pas dire qu’on a été satisfait », a répondu le directeur des politiques de la FQM, Pierre Chateauvert, en répondant à une question du député libéral Pierre Arcand.
L’élu de l’opposition lui demandait si les municipalités avaient été bien informées des activités des entreprises, concernant la fracturation hydraulique, le recours aux composés chimiques, etc.
«On dépend pas mal de la volonté du promoteur, a dit Pierre Châteauvert. Il faut aller plus loin.»
«Il faut qu’on soit informé à toutes les étapes de la fermeture des puits», a dit la vice-présidente de la FQM, Audrey Boisjoly.
Elle réclame des calendriers précis pour les travaux de fermeture des puits, des plans avec des échéanciers sur la restauration de sites, etc.
Selon elle, ce suivi s’avère essentiel pour s’assurer qu’il n’y aura pas de contamination par la suite des sources d’eau potable des municipalités.