Sur le plan géographique, toutes les régions d'implantation du parapétrolier ont vu leur chiffre d'affaires progresser en 2023. (Photo: 123RF)
Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié des résultats en hausse en 2023, en dépit d’un quatrième trimestre en demi-teinte, lié à la dévaluation du peso argentin, a-t-il indiqué dans un communiqué mardi.
Sur l’ensemble de l’année, le groupe de Houston au Texas a engrangé un chiffre d’affaires de 23 milliards de dollars américains (G$US), en progression de 13%, sur fond de demande soutenue dans le secteur pétrolier et de cours de l’or noir élevés.
Le bénéfice net ressort quant à lui à 2,64G$US, en hausse de 68% sur un an. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée la plus suivie par le marché, il atteint 2,92$US, un peu en deçà des attentes des analystes.
«2023 a été une excellente année pour Halliburton, nos deux divisions ont réalisé leurs marges opérationnelles les plus élevées depuis plus d’une décennie», a commenté le PDG Jeff Miller, cité dans le communiqué.
Pour 2024, «les perspectives de demande de services pétroliers restent solides», a ajouté Jeff Miller.
Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du groupe s’affiche quasi stable à 5,7G$US, légèrement en deçà des projections de Wall Street. Le bénéfice net (661 millions de dollars américains) a été pénalisé sur cette période (-7,8% sur un an) par la dévaluation du peso argentin, explique le communiqué.
Sur le plan géographique, toutes les régions d’implantation du parapétrolier ont vu leur chiffre d’affaires progresser en 2023. La zone Amérique du Nord, la plus importante pour Halliburton, a notamment vu les ventes grimper d’environ 9%, tandis que la zone Asie-Moyen-Orient connaissait également une nette croissance (+18%).
Dans les échanges électroniques préalables à l’ouverture de la Bourse de New York, l’action gagnait 2,06% à 35,14$US.